Le groupe belge Saudade Experiment se définit lui même comme un fournisseur de soulfood :). C’est une nourriture qui me convient très bien, surtout quand elle est servie avec subtilité par la délicate voix de Junior Bokélé, artiste d’origine franco-guyanaise, qui emprunte de nouveaux chemins de traverse aux solaires mélodies. Influencé par la scène britannique et sa liberté totale dans l’expression artistique, le groupe Saudade Experiment est une belle piste à suivre. La belgique sort décidemment de nombreux talents.
J’ai choisi le titre R.S.R.B pour la beauté des paysages filmés, la voix de Bokele et ce saxo solaire qui irradie le titre à partir de 2mn20 et magnifie ces images.
Belle découverte. Alan
« Soulfood provider »
Le groupe qui développe un univers qui mêle sonorités groove, soul & jazz s’est révélé en 2018 avec un premier EP, « Flowers and Dust », Saudade Experiment a rapidement capté l’attention dans le paysage musical belge s’affichant en finale du Concours Circuit la même année. Leur second EP simplement intitulé « IKIGAI » et sorti en 2019 s’aventurait dans la recherche de nouvelles textures sonores. « (Got) Everything to Shine » est leur troisième EP sur le label belge Humpty Dumpty, Le nom passe de Saudade à Saudade Experiment ( faisant directement référence au parcours, souvenirs et vécu) avec une identité soul, jazz qui se confirme dans ce dernier album.

Saudade peut être écrit comme : « un sentiment mélancolique mêlé de rêverie et d’un désir de bonheur imprécis. Le fado, expression privilégiée de la saudade. »
Saudade ?
Cette expression très répandue est connue surtout en lien avec la littérature, la peinture et plus particulièrement la musique. Cesaria Evora, grande voix de la musique cap-verdienne, en était une des figures les plus importantes. Pas vraiment un courant mais plutôt un ressenti.
Saudade (ou saudades), un mot portugais impossible de traduire dans une autre langue. Soul food…parfait !
J’aimeAimé par 1 personne