Derrière ce titre provoquant et ses mots infamants qui apparaissent dans le film sur la pancarte d’un café français, se cache une réalisation émouvante qui évoque la vie réelle au siècle dernier des parents italiens de l’auteur de cette brillante animation ou se mélange images d’époque et personnages en pate à modeler. Ces figurines, Luigi et Cesaria entrent parfois directement en relation avec la main de l’animateur ce qui rend le lien encore plus vivant avec ses ancètres.
Malgré le passé douleureux de ces paysans piémontais à travers les guerres, le travail à la mine, la montée du fascisme et l’arrivée en France, le film n’est pas plombant grâce à une mise en scène légère, la forme enfantine des marionettes et le choix esthétique du décor fait d’éléments du quotidien de ces personnes, du charbon de bois, des brocolis, des châtaignes, …
Je conseille d’aller voir ce film pour son charme esthétique, pour ce retour en arrière sur ces vies oubliées malgré leur tragédies mais surtout pour prendre du recul sur notre relatif confort actuel, malgré cette période tendue. Ces personnes étaient réelles et ont vécu dans des conditions et des années très dures. Elles sont malgré tout resté dignes dans la douleur. Ce film nous parle de l’immigration, du facisme et de la guerre vécus dans la chair, le réel. Je nous souhaite de ne pas revivre ça et de faire attention aux sirènes qui veulent nous conduire sur ce chemin miné qui n’est pas un jeu vidéo.
Alan Mabden / pigrai.com Dimanche 29 Janvier 2023




Merci pour cette chronique il passe cette semaine justement chez nous ! Je vais tenter d’aller le voir,! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi. Film à ne pas rater.
J’aimeJ’aime
J’ai vu grâce â toi je n’y serais sans doute pas allée sinon et j ai beaucoup aimé. Sensibilité et originalités mêlées pour raconter ces destins sacrifiès. Bcp de tendresse aussi pour cette grand-mère.
J’aimeAimé par 1 personne
Tant mieux. Mon blog sert à quelquechose ;). Cette grandmère pour moi rend homme à toutes ces femmes qui ont tellement donné et tellement souffert. Tant d’énergie pour donner la vie et des canons pour la détruire. C’est pour ça que je suis viscéralement féministe et pacifiste.
Merci por ton commentaire
J’aimeJ’aime
Of course que ton blog sert à quelque chose !! Bonne nuit !
J’aimeAimé par 1 personne
hommage pas homme 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai écouté une émission sur Terry Hall (le very good trip de ce soir sur FI) et j’ai trouvé que c’était vraiment sympa tu l’as déjà chroniqué ? Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Non, ni sur The spécials. J’avais fait un article : le ska, fils de la Jamaïque et du reggae.
Un chouette période en tout cas.
Bon voyage vers les étoiles Terry.
J’aimeJ’aime