Ça bouge enfin du côté de la mise en place de toits solaires! Cette solution pour la transition énergétique a de nombreux avantages :
Production d’énergie locale, non centralisée, pas d’importation d’énergie fossile (à l’utilisation), plus d’indépendance énergétique et facteur de paix, fonctionne avec le réchauffement climatique, pas d’émissions de gaz à effet de serre sur une durée de plusieurs dizaines d’années, pas de déchets radioactifs, pas d’impact visuel ou sonore sur le paysage, Technologie en progrès constant (rendement et impact environnemental), création de nombreux emplois pour de la main d’œuvre locale, création de parking solaires (recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables) et de parcs solaires péri-urbains, alimentation énergétique directe pour les usines, les entreprises des zones industrielles et artisanales, les entreprises agricoles, les batiments publics,les écoles, les hopitaux, les piscines, les immeubles…

Cette énergie peut aussi alimenter des pompes à chaleur à même le site et pourra être couplée à terme à de la production d’hydrogène sur site (utilisable la nuit). Elle fonctionne avec le réseau qui prend le relais avec d’autres énergies, la nuit ou par faible ensoleillement. Le week-end, quand les entreprises ou les écoles, par exemple, n’utilisent pas cette énergie, le réseau peut la basculer vers les besoins des particuliers ou du tourisme...

Les bâtiments et l’environnement construit représentent près de 50 % de toutes les émissions de carbone dans le monde. L’exploitation des bâtiments contribue à hauteur de 27 % environ des émissions, tandis que les matériaux et la construction des bâtiments ainsi que d’autres utilisations de l’énergie dans le secteur du bâtiment représenteraient 20 % supplémentaires d’après certaines estimations.
Le rendement des panneaux est en hausse constante et le recyclage est aujourd’hui quasiment à 100% (Filères françaises déjà actives et programmation) (Voir mon article). Quand l’énergie utilisée à court terme pour ce recyclage sera d’origine solaire, le cycle de production sera totalement vertueux. Des industriels font revenir la production en Europe ce qui réduira l’importation de panneaux en provenance de Chine. Merci cependant à ce pays d’être le moteur de ce gigantesque mouvement en faveur de la production solaire. Ce pays est en train de diminuer fortement les gaz à effet de serre et s’oriente comme l’Inde massivement vers les énergies renouvelables.

De nouveaux objectifs européens et français
L’UE portera à 45 % son objectif pour 2030 en ce qui concerne la part des énergies renouvelables, limitera la durée des procédures d’autorisation des installations solaires sur toiture, y compris les grandes installations, à un maximum de 3 mois et rendra obligatoire l’installation d’énergie solaire sur toiture pour tous les nouveaux bâtiments résidentiels d’ici à 2029. La Commission souhaite que les États membres définissent des « zones prioritaires pour le développement des énergies renouvelables » afin d’accélérer les processus d’autorisation. Le délai de délivrance des permis y serait ramené à un an, ce qui représente une amélioration substantielle par rapport à la moyenne actuelle de six à neuf ans,
L’arrêté du 5 février 2020 (publié au JO le 29 février) pris en application de l’article L. 111-18-1 du code de l’urbanisme, lui-même créé par l’article 47 de la loi relative à l’énergie et au climat du 8 novembre 2019 vient rappeler une obligation du code de l’urbanisme favorisant le développement des énergies renouvelables pour des constructions de surfaces importantes. Désormais, les constructions et installations de plus de 1000 m² d’emprise au sol doivent prévoir, au choix, la production d’énergies renouvelables ou de dispositifs de végétalisation en toiture. Son principalement concernés les créations ou extension d’ensembles commerciaux, de magasins de commerce de détail, de drives, nouveaux entrepôts non ouverts au public, nouveaux parcs de stationnement couverts.

À partir du 1er janvier 2024 | Nouveaux parcs de stationnement de plus de 500 m² (solarisation de 50% de la surface), Ombrières de parking (solarisation à 100%) |


Je suis content de voir que l’énergie solaire prends de plus en plus de place. C’est vraiment l’une (ou la ?)des meilleures solutions pour l’énergie du futur.
Mais ca a prit beaucoup de temps à nos gouvernements de réaliser qu’il y avait une alternative très efficace et peu coûteuse juste sous leurs nez. Enfin, juste au dessus de leurs tête.
Merci pour ton article, les choses avancent enfin !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ta lecture. C’est vraiment mon énergie et ma solution préférée pour la transition énergétique et même après. La recherche évolue sans cesse dans ce domaine et sa complémentarité avec d’autres sources.
Pour moi le fossile et le nucléaire ç’est mort.
La force du solaire est sa couverture quasi mondiale et sa source inépuisable. Plus le silence et l’absence de déchets à l’utilisation !
J’aimeAimé par 2 personnes