Il y a quatre ans, jour pour jour, naissait le blog Pigraï’Flair / La culture a du sens. Tout a démarré entre personnes qui pratiquent la méditation et qui se retrouvent pour échanger autour de repas joyeux nommés Rigpailles. Avec une amie de ce groupe, nous décidons de créer un support pour échanger entre nous. Elle me parle de WordPress mais je n’y connais rien. En duo, nous commencons l’élaboration d’un blog qui ne trouve pas d’écho au niveau du groupe mais qui stimule notre créativité.
Il faut lui trouver un nom. En verlan Rigpailles devient Pigraï. Ça fait un peu groupe de suidés mais ça nous fait rire 🙂 Un personnage nait avec une belle truffe, chercheur de pépites culturelles. Petit à petit, je prend goût à ces recherches et ça part dans tous les sens (sans jeu de mots). Ma collègue élabore peu d’articles et fini par me confier ce qu’elle considère comme mon bébé. Je me retrouve seul avec Pigraï mais je me découvre la passion du blog. Certains blogueur(se)s m’appellent Pigraï. Je fini par préciser que je ne suis pas ce personnage! 🙂
Devenant très prolifique, je m’intéresse à de nombreux sujets. Après questionnement des lecteurs(trices), cette diversité que je trouvais trop éclatée ne choque pas mais je diffuse essentiellement des articles autour de mes passions : la musique, l’écologie, la mer et aussi mes écrits.
Mon premier texte « Ma dernière lettre au père Noël » connait un relatif succès et c’est une surprise pour moi.
Puis j’écris mon premier poème et c’est le début d’une belle aventure dans l’univers des mots, le monde de l’inconscient et du moi profond. L’écriture devient une passion et les commentaires des ami(e)s blogueurs(seuses) me stimulent. J’ai depuis quelque temps un projet d’édition de mes textes. Je vais continuer mes contacts avec des maisons d’édition pour je l’espère être présent au « Printemps de la Poésie ». J’ai aussi un blog en élaboration qui sera consacré uniquement à mes écrits. Je procrastine mais ça vient! 🙂
Voilà pour la petite histoire. Je tiens à remercier mes lecteurs et lectrices, en particulier celles et eux avec lesquel(le)s j’ai le bonheur d’échanger via les commentaires ou plus rarement par mail. Certains ou certaines ont quitté le monde de blog, trop prenant ou trop éloigné de leurs attentes ou de la vraie réalité. Je les garde néamoins dans mon cœur car nous avons eu des échanges passionnants.
J’entamme la cinquième année avec la même passion, intacte. Je vous remercie pour votre fidélité. Je précise que je ne peux mettre des commentaires partout mais j’ai mes blogs préférés. Je vais moins sur certains comme par le passé mais je conserve beaucoup d’estime pour ces personnes avec qui j’ai noué des contacts très humains.
Pour les nouveaux lecteurs qui souhaitent s’abonner et qui ne sont pas blogueurs (seuses) chez WordPress, il est possible de vous inscrire par mail en allant tout en bas de la page d’accueil (ou de cette page).
Encore un grand merci et bises à toutses!
Alan Mabden
C’est chouette de lire la génèse de ton blog. 🙂
C’est ici que j’ai découvert de nombreuses pépites musicales et même si mes venues ne sont pas très régulières, te lire est toujours agréable.
Bon courage pour l’édition de ta poésie. C’est généralement de longue haleine ! Mais c’est un beau projet et j’espère qu’il aboutira à ce que tu souhaites.
Belle soirée à toi, Alan et longue vie à ton blog !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Laurence pour ton généreux commentaire et tes encouragements.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis heureux de te compter parmi mes lecteurs ! Je voulais te demander l’origine de ton pseudo mais même pas besoin !
Content que tu sois là, tes articles sont excellents et très travaillé. J’apprends beaucoup avec toi.
Longue vie à ton blog (et à toi aussi évidement !)
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci Jaskiers. Je suis heureux également de faire partie de tes lecteurs. C’est un plaisir de voir que tu apprends beaucoup avec les sujets que je poste. La transmission est très importante pour moi, surtout en cette période. Juste une précision ; Pigraï n’est pas un pseudo mais une joke qui a bien tourné :).
Merci de croire à ce blog,
Alan
J’aimeAimé par 1 personne
Difficile de rajouter un ou des mots après ceux de Laurence Délis et de Jaskiers tant elle et il disent ce que j’ai pensé en vous lisant. C’est une excellente nouvelle ce projet d’édition de vos textes !!!! Et encore bravo pour votre blog parce que oui c’est un vrai bonheur et instructif de vous suivre !!!! Très bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Louise pour vos mots ceux d’une femme qui sait écrire, qui a de belles valeurs et une intelligence dans les textes publiés.
Comme je l’ai dit à Jaskiers, transmettre est important pour moi et croire en un avenir possible l’est encore plus.
Merci de me suivre et de m’encourager pour l’édition
Alan
J’aimeAimé par 1 personne
Bon blog anniversaire Alan. C’est intéressant de faire le point, de mesurer le chemin parcouru avec ton blog si personnel et original. Bonne continuation et bon courage pour tes projets que je suivrai avec plaisir. Merci pour les échanges !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Alain de le suivre et de soutenir mes nouveaux projets.
Oui, c’est intéressant de revenir en arrière. Ma plus grosse surprise avec ce blog est l’intérêt de plus en plus vif pour l’écriture. En tant que lecteur je me recentre là dessus d’ailleurs. Ton blog me fait découvrir de nombreux talents et le style de certains auteurs est inspirant.
Bonne journée à toi et longue vie à ton blog.
Alan
J’aimeAimé par 1 personne