L’Ecosse est en train d’atteindre son objectif de 100 % d’énergies renouvelables en production d’électricité. Elle devrait aussi atteindre l’objectif de 30 % dans toutes les industries consommatrices d’énergie combinées et d’ici 2040, atteindre un objectif de 50 % dans toutes les industries consommatrices d’énergie combinées, y compris le chauffage, le transport et l’électricité.
Cette transition vers un autre modèle est un grand challenge pour un pays habitué à ne compter que sur les énergies fossiles.
Si l’écosse n’a bientôt plus de pétrole ou devra s’en passer pour des raisons climatiques, elle a du vent et de l’eau de mer en abondance. Elle mise très fortement sur les multiples technologies liées à la création d’énergies maritimes.
Aberdeen a été choisie pour abriter la « première » installation flottante offshore au monde à produire de l’hydrogène vert (Hydrogène produit à partir d’énergies renouvelables).


Le projet « pionnier » Dolphyn se situera à 15 km de la côte, permettant au Royaume-Uni d’exploiter la puissance du supercarburant à l’aide d’éoliennes flottantes. Le développeur Environmental Resources Management (ERM) l’a décrit comme le « début du processus » qui verra une vague prévue de milliers d’emplois dans l’énergie verte soutenus par l’économie de l’hydrogène.
Selon un rapport publié par ORE Catapult et l’Offshore Wind Industries Council (OWIC), l’hydrogène vert pourrait valoir 320 milliards de livres sterling pour l’économie britannique et soutenir 120 000 emplois d’ici 2050.

Aberdeen est déjà reconnu comme un pionnier dans l’utilisation de l’hydrogène à des fins de transport et possède actuellement la plus grande flotte de véhicules à pile à combustible à hydrogène en Europe.

Le choix des éoliennes flottantes
Un des avantages des éoliennes flottantes est leur facilité d’installation. Elles ne nécessitent pas de couler des fondations ou d’avoir recours à des navires spécialisés comme l’éolien posé. La plupart des opérations sont réalisées au port comme l’installation de l’éolienne sur le flotteur. À elle seule, une éolienne flottante aurait la capacité de fournir de l’électricité à près de 5 000 habitants. Elles durent cinq ans de plus que leurs homologues terrestres.


Photo : WINDPLUS
Dolphyn commencera avec un prototype de 2 MW en 2024, suivi d’une unité de 10 MW en 2027, toutes deux situées dans le parc éolien offshore de Kincardine. ERM veut le premier parc éolien commercial produisant de l’hydrogène à 10 turbines (100 MW) en ligne d’ici 2030.
De l’eau de mer transformée en hydrogène
Le prototype de 2 MW, suivi de la version à plus grande échelle de 10 MW, utilisera essentiellement l’énergie éolienne pour produire de l’hydrogène à partir de l’eau de mer.
Une pompe prélèvera l’eau de mer, utilisant la puissance de la turbine pour la dessaler, qui est ensuite introduite dans un électrolyseur – la divisant en hydrogène et oxygène. L’oxygène est évacué et l’hydrogène « vert » sera renvoyé à terre par pipeline – juste au sud de la nouvelle extension du port d’Aberdeen –

Je crois aussi que l’avantage de l’Ecosse pour leurs parcs d’éoliennes est que pays n’est pas sur un passage d’oiseaux migrateurs (sauf erreur de ma part), et avec les éoliennes cet élément est aussi à prendre en compte, mais on va y arriver, on va y arriver ! Merci pour votre article et très bon dimanche
J’aimeAimé par 1 personne