Radio Pigraï / Truffes musicales / Pépitos #3

Voici ma petite sélection en cette fin de semaine. Je vous souhaite de prendre plaisir et de prendre soin de votre âme, juste entre vos oreilles. Je vous nem.

Alan

Guillaume Poncelet a créé sur son album « Haven », salué par la critique, 5 compositions au son feutré, dans lesquelles le pianiste continue d’explorer la sphère d’une musique néo-classique minimaliste aux nuances profondes et subtiles.

« Souls, c’est l’histoire sans paroles de la danse des âmes qui s’attirent, ce tourbillon d’affinités silencieuses et d’évidences, ces rencontres nées d’élans mystérieux qui marquent nos vies.« 

De cette création qui sort beaucoup de leur registre habituel, le quatuor britannique du sud de Londres Dry Cleaning nous dit : « Les paroles ont été en partie inspirées par une amie qui travaille et vit en Arctique. La chanson s’est créée pendant un jam de claviers, basses et clarinette. »

« Anna appelle de l’Arctique. C’est soit des scientifiques ou les gens qui exploitent ou des traîneaux à chiens » Extrait de Anna calls from the artics/ Dry Cleaning.

Comptant dix nominations aux Grammy Awards, Meshell Ndegeocello est créditée pour avoir lancé le mouvement neo-soul. Elle nous livre ici un petit bijou hypnotique et planant « Make me wanna holler ». Grande admiratrice de Nina Simone et de Miles Davis, elle fait revivre la musique soul, tout en la mêlant de funk, hiphop, reggae, rock et de jazz.

Le grand Solomon Burke, fusion du blues et du jazz, est considéré comme l’un des pères fondateurs de la soul. Il a combiné les débuts de la pop, du gospel et du rhythm and blues et ses disques des années 1960 sont parmi les meilleurs du genre. « Flesh and blood » est l’un de ses meilleurs titres, exprimé avec une âme d’une grande profondeur.

Du très bon jazz avec le groupe Soul Sugar Quartet. Ca démarre doucement et à partir d’une minute quinze, ça décolle vraiment grâce à cette délicieuse fusion entre orgue Hammond, percus et sax. Un petit bijou.

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s