Pépite Folk-Pop / Meskerem Mees

Le premier mois en Ethiopie est Meskerm. C’est le nom que lui ont donné ses parents adoptifs. Son père a longtemps été son héros et l’a bercé de vieux folk et blues avec de belles et nombreuses références. Rien qu’avec sa voix, sa guitare acoustique et le délicieux violoncelle de son acolyte Frederik Daelemans, elle nous livre des chansons qui se révèlent être des petits bijoux de folk-pop avec son art du storywriting, jouant avec les mots et leur musicalité. J’ai craqué sur la magnifique vidéo de Michiel Venmans et Jaan Stevens qui accompagne sa chanson « Where I’m From ».

Un folk plein de fraicheur, mature et sincère, parfois protestataire comme dans Man of Manners (voir plus bas) en dénonçant le sacrifice d’un gamin de 18 ans envoyé à la guerre. Une chanson qui résonne encore malheureusement aujourd’hui dans le conflit Russo-Ukrainien.

Belle découverte si vous ne la connaissez pas encore,

Alan / Vendredi 10 Juin 2022 / pigraï Flair-la culture a du sens

La chanson ne parle pas de son Éthiopie natale mais du monde merveilleux qui se trouve dans l’imagination et fantaisie de Meskerem.

« D’où je viens Il n’y a ni roi ni reine et c’est très bien Ils utilisent le soleil et la lune pour indiquer l’année et l’heure. D’où je viens c’est loin d’ici mais c’est à moi » traduction extraite de « Where I’m from »

Composer, Lyricist: Ron Clark Composer, Lyricist: Carl McDougall Mastering Engineer: Karel de Backer Producer: Koen Gisen
Interview et Session live à partir de 4mn30

Man of Manners, protest song nouveau genre sur un jeune gars de 18 ans envoyé sacrifier sa vie dans une guerre sans nom

Bio

Née en 1999 à Addis-Abeba, en Éthiopie, trouvée dans la rue par une personne qui la dépose à l’orphelinat, Meskerem Mees est adoptée à l’âge de dix mois par un couple belge qui l’emmène vivre à Merendree, un petit village en Flandre-Orientale, à quelques kilomètres de Gand en Belgique. Elle grandit ainsi dans une ferme, avec des moutons, des poulets, des cochons (Lizzy et Babeth) et un âne (Julius), qui a les honneurs d’être le titre de son premier album et de figurer sur la pochette. Un petit coin de nature, isolé de l’activité urbaine, qui lui a notamment permis de supporter ces deux années de pandémie.

« Grandir dans cet environnement tranquille a défini ma personnalité car je suis une rêveuse, j’ai la tête dans le ciel en permanence… Je suis une amoureuse à l’extrême et désespérément romantique » Meskerem Mees

Son premier single, Joe, en 2020, emballe totalement la sphère musicale. Ce morceau s’inspire d’une chanson du Britannique Johnny Flynn qu’elle aime beaucoup, centré sur l’histoire d’un homme errant.

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s