Transition et Sobriété énergétique / 5 – Repenser la consommation électro & numérique

La pression marketing et l’abondance passée des resssources fossiles et nucléaires nous ont entrainé à consommer et jeter sans modération, en cumulant gaz à effet de serre et encombrement dans les greniers… Si depuis cette « glorieuse » période nous recyclons en utilisant les décheteries, cela ne résout pas la production exponentielle et ses conséquences sur les besoins en énergie, les ressources minières et les pollutions qui en découlent. Nos appareils doivent durer beaucoup plus longtemps, si nous souhaitons que nos objets, en particulier le numérique ait un impact limité sur l’environnement. Nous sommes « drogués » à la consommation « renouvelable » à grands coups de publicité. Tout ceci n’a vraiment plus de sens pour de nombreuses raisons écologiques et humaines… Il va nous falloir changer de paradigme et c’est réjouissant, pas frustrant.

Juste penser différement d’avant.

D’autres manières de consommer apparaissent et cela ne réduira pas les emplois, bien au contraire! L’économie circulaire favorisera le grand retour des services et de l’artisanat, de l’emploi local, de la relation humaine.

J’ai essayé dans cette partie de ce long dossier sur la sobriété (ou frugalité heureuse si vous préférez) d’être pragmatique en vous donnant des liens vers des sites pour agir maintenant en ayant des propositions concrètes.

Alan Mabden / PigraïFlair-La culture a du sens Jeudi 26 Mai 2022

Durable & Réparable

Une machine à laver fiable qui me coute deux fois plus cher mais qui dure 40 ans au lieu de 5, réparable, évolutive, c’est cool non? Un téléphone portable et durable, sur lequel je peux changer à peu de frais écran, batterie, jack audio, cool non?

Dans de nombreuses villes, il existe des réparateurs qui peuvent redonner vie à vos appareils, retrouver la pièce manquante et parfois même s’en passer… Sur le site Longue vie aux objets , vous pouvez retrouver les adresses de professionnels proches de chez vous.

40% du gros électroménager trouvé en déchetterie est réparable et réutilisable et 90% des pannes sont réparables, facilement, par tous, avec des outils basiques / Estimation de l’ADEME

Le Label LONGTIME a été pensé et conçu par l’entreprise française toulousaine Ethikis. Il s’agit d’un label destiné aux produits durables et réparables pour lutter contre l’obsolescence programmée et mieux orienter les consommateurs dans leur achat.

Le guide éco-citoyen de la réparation Par les amis de la terre & La baleine https://issuu.com/amisdelaterre/docs/guide_re_paration_web-3

Des constructeurs d’électroménager proposent désormais des produits garantis moteurs 10 ans (Beko, Miele, AEG, BOSH…) ou réparables 10 à 15 ans (Seb, moulinex, calor, Krups, Krampouz…)

Julien et Christopher sont sur le point de sortir sur le marché une machine à laver nommée « L’increvable » avec une durée de vie annoncée de 40 ans, entièrement démontable, réparable et même évolutive. Souhaitons leur la réussite pour ce projet en cours. Voir le site https://www.lincrevable.com/fr/

2e Main / L’objet transmis, réparé, réutilisé

Prolonger la durée de vie de vos appareils en vous rendant sur BackMarket (par exemple) pour des appareils de seconde main reconditionnés à neuf. (Un ordinateur de 2 kg = 169 kg de CO2)

La pollution numérique

L’impact du numérique sur les ressources

Derrière un smartphone, c’est l’équivalent de 70 kg de matières premières qui sont mobilisées lors de sa fabrication. Or plus de 20 millions de smartphones sont vendus en France chaque année…

l y a 30 ans, nous consommions 50 % de ressources en moins. Aujourd’hui, nous extrayons 60 milliards de tonnes de matières premières par an. A ce rythme, nous n’aurons plus de cuivre, de plomb, de nickel, d’argent, d’étain ou encore de zinc dans 30 ans.

Les émissions de CO2 sont liées, à environ 80 %, aux matières premières, contre environ 1 % pour l’utilisation sur un an (Ademe, « Modélisation et évaluation du poids carbone de produits de consommation et biens d’équipement »). De même, il faudrait une quarantaine d’années d’utilisation pour compenser l’énergie consommée pour la fabrication d’un ordinateur. En 2010, la part de responsabilité des équipements dans la pollution digitale était de 1%. En 2025, elle sera de 23% ! Il faut savoir qu’un ordinateur de 2kg nécessite 800 kg de matières première.

Les obsolescences

Dans sa plainte datant de décembre 2017, l’association HOP (Halte à l’obsolesence programmée) dénonçait les ralentissements et autres dysfonctionnements rencontrés par les iPhones 6, 6S, SE et 7 du fait de la mise à jour du système d’exploitation. Selon l’association, Apple encourageait le téléchargement des mises à jour en sachant les conséquences sur les smartphones. Ces ralentissements, concomitants à la sortie des modèles 8 et X ont conduit de nombreux utilisateurs à remplacer leur appareil, occasionnant ainsi un impact environnemental lourd.

  • l’obsolescence technique (pièces fragiles, mauvaise conception, appareils difficiles ou impossibles à réparer, absence de pièces détachées…) ;
  • l’obsolescence logicielle (terminaux trop lents, incompatibilité logicielle, problèmes de versions et de puissance…) 
  • l’obsolescence culturelle (« Ce n’est plus à la mode », « J’en achèterais bien un nouveau »…), alimentée par le marketing et la publicité.
Indice de réparabilité
Depuis le 1er janvier 2021, un nouveau logo est obligatoire sur certains produits électro

Avec l’apparition de l’indice de réparabilité smartphone, vous pouvez enfin comparer tous les mobiles et trouver celui qui se répare le plus facilement. Fairphone a été la première marque a se lancer sur cette voie. La marque cherche à produire un smartphone Android avec des matériaux recyclés et/ou issus de filières équitables. En cas de panne, les pièces détachées se trouvent facilement sur le site et la plupart peuvent se changer sans connaissances techniques. Au-delà de la fabrication, l’entreprise va plus loin dans l’économie circulaire. Elle récupère gratuitement les anciens téléphones de toutes marques pour les recycler.

Soiurce : https://www.cleanfox.io/blog/pollution-numerique-definition-et-solutions/

L’Eco Rating

Après l’indice de réparabilité développé par l’Ademe et lancé en France en début d’année, cinq grands opérateurs européens lancent l’indice Eco Rating.

« L’Eco Rating est calculé à partir des informations fournies par les fabricants et d’une méthodologie d’évaluation cohérente, équitable et objective, basée sur 19 critères. Ces éléments permettent d’attribuer une note globale pour chaque appareil »

Disponible depuis Juin 2021 dans 24 pays européens (2),  il promet de refléter la performance environnementale des  smartphones et des téléphones tout au long de leur cycle de vie. 

Ecoconception

Beaucoup de marques réfléchissent ou se lancent dans l’écoconception. En gros, concevoir les appareils pour qu’ils consomment moins d’énergie, moins de métaux précieux, pour remplacer les plastiques par des matières renouvelables issues du monde végétal

Greenpeace a publié la quinzième édition de son guide pour une High-tech responsable, qui classe les grands fabricants de l’informatique, des télécoms et de l’électronique, du plus « vert » au moins « éco-responsable« 

Des accessoires éco conçus

Autre exemple dans ma ville Rennes avec une entreprise, Green’e, spécialisée dans l’éco-conception d’accessoires informatique et téléphonie https://green-e.fr/.

Ces accessoires sont : Forgés à partir de matériaux recyclés et/ou recyclables de qualité supérieure.

Écoconçus afin d’être facilement transformés par les acteurs du recyclage. Durée de vie de 10 ans pour un développement durable.

Packaging recyclable. Votre ancien câble est recyclé.

Fabriqués par nos fournisseurs dans le respect de l’environnement et des droits de l’homme.

. Fournis avec un guide de la charge pour préserver les matériels à long terme.

Muvit vous propose des coques 100 % biodégradables. En plus d’être fabriquées en France à partir de matériaux naturels comme la fibre de bambou ou la fécule de maïs, elles disposent d’un traitement antibactérien naturel.

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s