Michaela Pavlátová, réalisatrice tchèque de films d’animation

Michaela Pavlatova a réalisé « Ma famille afghane » qui sort le 27 Avril 2022 sur les écrans français. Ce film, ayant une production et une intention de diffusion internationale a un style intéressant mais vraiment éloigné de celui des courts métrages de cette auteure multi-primée. J’ai souhaité aborder sa bio et son œuvre si créative. Ses sujets de prédilection sont le désir, les conditionnements amoureux, les stéréotypes entre les hommes et les femmes.

Née à Prague, en République tchèque, Michaela est diplômée de l’Académie des Arts, de l’Architecture et du Design de Prague, nominée aux Oscars pour Reci, Reci, Reci (1991) et récompensée du Grand Prix du festival d’animation d’Hiroshima et l’Ours d’or de Berlin.avec Repete (1995)

Site Web : http://www.michaelapavlatova.com/

Pepete / Un film philosophique sur les relations entre hommes et femmes. De nombreux stéréotypes rainurés existent entre les hommes et les femmes. Si certains de ces stéréotypes sont brisés, des complications et des changements extraordinaires et souvent absurdes peuvent se produire.

Depuis 1998, Michaela partage son temps entre Prague et San Francisco, où elle travaille comme directrice artistique de la société d’animation Wildbrain inc.

Après 2002, Michaela est retournée à Prague. En 2003, elle a réalisé le film d’action en direct Neverne hry. En 2006, elle termine, avec Vratislav Hlavaty, le film d’animation Karneval zvirat (Le Carnaval des Animaux / The Carnival of Animals). En 2008, elle réalise un autre long métrage Deti noci / Ofka (Children of Night / Ofka) sur le scénario d’Irena Hejdova, avec Martha Issova et Jiri Madl (Meilleure actrice et Meilleur acteur au Karlovy Vary Film Festival 2008).

Karneval zvirat (Le Carnaval des Animaux / The Carnival of Animals

En 2012, elle termine un court métrage d’animation TRAM qui a été présenté en première au Festival de Cannes et a remporté le Cristal d’Annecy. Outre son travail pour le cinéma, Michaela a réalisé des animations pour des représentations théâtrales dans LaFabrika Prague – Krasavice interkontinentalni / Intercontinental Beauties (2013 – avec Martha Issova et Anna Polivkova) et Mario and the Magician (2014, dir. Peter Butko).

TRAM / Cristal d’Annecy

Ma famille afghane 2022

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s