Je suis particulièrement sensible à l’univers de Somi. Pour sa voix exceptionnelle bien sûr, qui « se balade » sur quatre octaves ;), pour son métissage musical de grande qualité ; Jazz, soul, musique traditionnelle africaine des groupes ethniques Wolof, Bambara et Fula, orchestrations de cordes et musiques urbaines, mais aussi pour sa belle âme née d’une triple culture qu’elle revendique et qui la nourrit : rwandaise, ougandaise et américaine. Somi s’inscrit dans la pure tradition des grandes chanteuses de jazz et de soul et qui aborde avec justesse les idées du transnationalisme, de la différence culturelle et de l’assimilation en s’alignant dans l’ère actuelle avec une élégance et une puissance rare.
Alan Mabden / pigrai Flair- la culture a du sens

« Je suis américaine, j’ai grandi à New York, mais je suis fière de mes racines rwandaises et ougandaises. Cet accès à trois cultures, trois portes d’accès à mon histoire personnelle, c’est le cadeau que mes parents m’ont légué »
« Petite Afrique »
Dans cet album, Somi rend hommage à la diaspora africaine du quartier de Harlem à une époque où la gentrification de ce quartier pousse ces communautés à s’éloigner de cette “petite Afrique”. Elle met en musique toute la richesse culturelle et la dignité de ces habitants du célèbre quartier de New York, souvent venus de l’Afrique francophone, musulmane, et sur la façon dont ils ont transformé ce quartier qui les a eux-mêmes changés. Ceci est parfaitement illustré dans cette très inspirée adaptation de « English man in New York » de Sting qui devient « Alien ».
Je conduis mon taxi sur les grandes avenues
Ils me demandent toujours d’où je viens
Est-ce cet endroit triste qui fait la une des journaux ?
Et est-ce la raison pour laquelle je suis venu ?
Je suis un étranger, je suis un étranger légal
Je suis un Africain à New York Je suis un étranger,
je suis un étranger légal Je suis un Africain à New York
Modestie, bienséance je ne suis pas le seul
Douceur, sobriété Brille plus fort que le soleil
« J’ai étudié l’anthropologie, mon approche musicale s’est donc fort orientée vers ce domaine. Tout ce que je vois et ressens se retrouve dans ma musique. »


Bio
Née en Illinois de parents immigrés du Rwanda et de l’Ouganda, Laura Audrey Kabasomi « Somi » Kakoma a passé une partie de sa jeunesse en Zambie dès l’âge de 3 ans, pour ensuite découvrir plusieurs pays d’Afrique avant de revenir aux Etats Unis. Diplômée d’un master à la Tisch School of the Arts de New York où, en parallèle, elle commence sa carrière musicale en indépendant.
Mes oreilles en sont tombées amoureuses !!!! Merci
J’aimeAimé par 1 personne