Un jour une femme / Quand l’Afrique s’éveillera … / Madame RAYIMWENDE Elda Koama

Au dernier sommet Afrique France ( à ne pas confondre avec France à fric… ;), le niveau d’intervention des personnes présentes m’a impressionné, ému et redonné espoir. Voilà un continent qui se réveille, une jeunesse pugnace qui veut être indépendante et reconnue. Voici une terre qui ne supporte plus d’être exploitée, pour ne pas dire pillée, sans véritable contrepartie pour sa population. De ce sol plein de richesses doit surgir des échanges plus équitables qui permettront à sa jeunesse d’envisager un véritable avenir au pays. Le problème de l’immigration est une conséquence pas la cause de tous les maux. La vraie solution, ou révolution, réside encore une fois, dans la répartition des richesses pour que des investissements sociaux, d’équipements, d’infrastructures, de santé puissent se faire dans le pays d’origine ou se trouve le filon qui le permet. La vraie richesse ne se mesure pas à la hauteur des gratte ciels, ni à l’opulence des villas mais à la qualité des rapports humains, à la paix, la sagesse et la sérénité. Je vous joins la vidéo de cette brillante femme, Elda Koama, oratrice éloquente et promotrice d’Improv’you? Son intervention au nom du Burkina Fasso et de l’Afrique est pertinente, punchy et pleine d’humour. Celle-ci n’est pas exhaustive. L’avenir de l’Afrique est assuré si nous laissons de si belles personnes aux manettes… ;). Alan

10 commentaires

  1. Salut Alan,
    Mme Koama est impressionnante de par sa personnalité, et son franc parler. Je la découvre avec plaisir et enthousiasme. J’aime beaucoup l’aisance avec laquelle elle s’adresse à Macron, surtout la fin quand elle lui recommande de faire la vaisselle de la marmite sale de la France, sans quoi il sera le seul à table.😂
    Je la vois bien présidente du Burkina Fasso!👍
    Excellent week-end à toi
    Ben

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Ben,
      Ce qui m’a frappé en Afrique, c’est ce mélange de bonne humeur et de spontanéité, d’échanges véritables, de créativité et aussi de pragmatisme et de sagesse. Ils ont été plusieurs à m’impressioner face à notre « cher » président mais elle mérite la médaille d’or 😉 avec son exemple de la marmite. Efficace, drôle et percutant!
      Toi aussi bon wik et merci pour ton comment.
      Alan

      J’aime

  2. Bonjour

    Omondo.info, le journal en pleine expansion, nous sommes friands de talents et des femmes et hommes de conviction, engagés pour changer le Monde.
    – info Monde 24/24
    – Engagés pour la nature
    – droits de l’homme
    – droit et économie
    – sport et loisirs
    – mode et lifestyle
    – Lutte contre la haine et les guerres
    – spécialistes, Seo , référencement, web et design
    Nous aimerions vous donner la parole dans notre magazine.. Vos préoccupations sont les nôtres.
    Parlons en ! Prenez la Parole. Ecrivez dans Omondo. Nous avons besoin de vous, pour continuer à être le nouveau leader que nous sommes devenus et jouer les premiers rôles en toute indépendance.
    En une année, Omondo.info est devenu un Magazine info leader.
    Nous recherchons des pigistes; payés entre 10 euros et 15 euros selon !
    Pourriez-vous être intéressés ?

    Omondo.info
    tel 0033663728686
    Paris, Casablanca, Bruxelles, Abidjan, le Cap, Londres et Toronto
    « Penser un Monde plus beau »

    Aimé par 1 personne

  3. L’eveil de la conscience africaine libère déjà ses étincelles qui se formeront sans nul doute en un grand feu dans un futur très proche. C’est avec une ferme conviction que je garde espoir. je rêve une Afrique Unie (les Etats Unis d’Afrique), une Afrique totalement indépendante.

    J’émets le voeu d’entrer en contact avec Mme Elda si possible s’il vous plait.
    Je suis congolais de la RDC et joignable sur kamanguellord@gmail.com , +243970555295

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour omondo.info.
    Comment faire pour prendre la parole dans votre journal. Je suis une militante de la cause noire; Je voudrais parler de la richesse de ce peuple qui est appelé a dominer le Monde ; pas militairement, mais par les arceaux de la pensée et son humanisme profond.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s