Ralentissement Gulf Stream & AMOC / Vers l’âge de glace?

Certes la terre et ses habitants ont connu des périodes de refroidissement dont « le petit âge glacière » de 1303 à 1760 faisant suite lui même à un cycle chaud nommé « l’optimum médiéval » mais le fort ralentissement des courants profonds sous marins due à la fonte des glaciers et leur impact sur la salinité de l’océan pourrait modifier brutalement et durablement le climat si l’élévation de la température du globe continuait. Les conséquences pourraient être celles que nos ancêtres ont connu il y a 13000 ans. Je vous invite à regarder plus bas dans l’article ce documentaire Arte sur les courants marins qui date de 1998 (et particulièrement à partir de 38mn). Personne ne peut affirmer aujourd’hui que nous allons vers une nouvelle période glacière à ce stade ou vers un refroidissement provisoire mais ces courants sont étudiés de très près par les scientifiques. Le film « Le jour d’après » reste une fiction mais une fiction pouvant devenir une réalité si l’humanité ne prend pas toutes les mesures nécessaires…

Le Gulf Stream, un courant marin 

Ce courant océanique prend sa source en Atlantique près de la Floride et remonte vers Atlantique-Nord avant de finir sa course en Europe.

« C’est comme une thermopompe. La Terre est alimentée par des courants marins qui réchauffent surtout les régions nordiques. […] Du côté atlantique, on a le Gulf Stream. Il transporte de l’eau chaude en surface, qui va plonger dans l’Atlantique-Nord, puis qui va revenir en charriant de l’eau froide, plus dense, plus salée, dans les tropiques « , explique Jean-Pierre Blanchet, professeur au département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal, cité par La Presse. 

La fonte des glaces au Groenland et en Arctique est en grande partie responsable de la diminution du flux. L’eau douce, fondue de la glace est moins dense que l’eau salée. La formation en eaux profondes est alors altérée. Trop d’eau douce pourrait mener à l’effondrement total du Gul Stream. 

« Le système du Gulf Stream fonctionne comme un gigantesque tapis roulant » Stefan Rahmstorf

L’AMOC

(Atlantic meridional overturning circulation)

l’Amoc est très important pour les scientifiques pour son rôle primordial dans la régulation du climat de l’Europe du Nord. Il apporte les eaux chaudes de surface des tropiques vers l’océan Atlantique Nord, tandis que l’eau plus froide, pauvre en sel, coule au fond et part vers le sud.

Nous avons compilé et analysé statistiquement 11 estimations indépendantes… qui ont toutes montré un affaiblissement sans précédent au XXe siècle, alors que la circulation était relativement stable au cours des siècles antérieurs » Professeur Stefan Rahmstorf, du Potsdam Institute for Climate Impact Research, en Allemagne, co-auteur de l’étude publiée jeudi 25 février dans la revue Nature Géoscience.

Le petit âge glaciaire

Historiens et climatologues en conviennent : le climat européen a connu, après les températures clémentes de l' »optimum médiéval », un net refroidissement. Les causes de cet âge glaciaire miniature, qui s’est ressenti entre le début du XIVe siècle (voire plus tôt) et le milieu du XIXe, demeurent l’objet de spéculations.

Entre 1645 et 1715, le Soleil connut une période dite « minimum de Maunder« , durant laquelle le nombre de taches solaires et l’activité à sa surface furent particulièrement bas, soit 70 ans de refroidissement pour la terre, au milieu d’un cycle plus long « le petit âge glaciaire » qui dura 357 ans de 1303 à 1760, faisant suite lui même à un cycle chaud « l’optimum médiéval ».

Vers un arrêt total du Gulf Stream ?

Regardez à partir de 38mn 45 pour comprendre que ce qui s’est passé il y a 13000 ans peut arriver dans ce siècle : une période glacière brutale et prolongée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s