Culture et vin, voilà deux mots qui s’accordent à merveille et qui font de ce livre un ouvrage passionnant. Aborder ce sujet sur plusieurs milliers d’années n’était pas chose facile mais le défi a bien été relevé grâce à la maîtrise du sujet par Benoist Simmat et par l’utilisation de la bande dessinée. Daniel Casanave nous traduit par son dessin un condensé d’une forte documentation recueillie dans les grappes du temps. Malgré la densité du fruit qui aborde tous les aspects (Agriculture, sciences, technologies, religion, moralité, sociologie, commerce et économie) et l’impressionnant voyage chronologique, ce nectar du 9e art reste très digeste et ravi notre palais et nos yeux. A consommer sans modération.
Alan Mabden / Pigrai-La culture a du sens

Né en Mésopotamie il y a 12 000 ans, le vin s’est développé partout où l’on a pu acclimater la vigne. Boisson des dieux, indissociable des grandes religions, au centre des jeux de l’économie et du pouvoir, le vin est bien plus qu’une simple boisson, comme nous le montre le Bacchus hipster qui nous sert de guide au fil des pages. Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu. C’est la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d’allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux. Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! À la fin de l’Antiquité, le vin gaulois s’exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l’élevage en fût de chêne.À la chute de l’Empire romain, l’Église et les monastères perpétuent le savoir-faire; au Moyen Âge, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons. Au XVIIe siècle, l’invention de la bouteille révolutionne la garde, et l’œnologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde.
Aujourd’hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus… L’histoire du vin est une histoire de nos passions.

👍L’histoire du vin en bande-dessinée, voilà un concept original, et une belle idée de cadeau pour les amateurs de bonnes bouteilles. Merci pour la présentation de cette sympathique BD.
Je te souhaite un beau week-end
Ben
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Ben pour ton commentaire. J’espère que tout va bien pour toi et que tes projets avancent. Plus de nouvelles de Corine. Je lui avais envoyé un mail il y a plus d’un mois. Elle était débordée par le boulot.
Bon week-end à toi cher Ben
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas de nouvelles non plus, je suis passé dernièrement sur son blog, qui est pour l’instant toujours en « stand by ». J’espère qu’elle se porte bien, et que nous aurons prochainement de nouveaux post de sa part.
Pas facile de cumuler la gestion d’un blog, le boulot, et la vie de famille. Je comprends qu’elle ait souhaité faire une pause, notamment au vu des soucis techniques que rencontre son site WP.
à bientôt
Ben
J’aimeAimé par 1 personne