Film / La sagesse de la pieuvre (My Octopus Teacher) / Pippa Ehrlich et James Reed

Je vous partage un film à découvrir absolument. C’est beaucoup plus qu’un documentaire. C’est une véritable histoire d’amour sans paroles entre un humain et un… animal. j’aurais pu écrire entre deux humains tellement la barrière est mince, tellement la connexion est sensible. Je ne vous en dis pas plus mais débrouillez vous pour le voir. Bel été au bord de l’océan si vous y êtes. Alan

« En passant beaucoup de temps sous l’eau, nous avons ressenti une connexion incroyable avec ce monde sauvage. C’est ce lien qu’on a voulu transmettre »​, Pippa Ehrlich, réalisatrice du documentaire.

« La sagesse de la pieuvre », un film sud-africain, a été couronné de l’Oscar du meilleur film documentaire. Une amitié inattendue se noue entre un réalisateur et une pieuvre vivant dans une forêt de kelp sud-africaine et qui partage avec lui les mystères de son monde. Cette histoire est née en 2010. Craig Foster, documentariste animalier sud-africain, victime d’un burn-out, renoue avec une passion d’enfance : plonger en apnée dans les eaux glaciales et dangereuses de la région du Cap. Ses excursions quotidiennes dans la forêt marine ont fini par lui permettre d’apprivoiser une pieuvre, dont il a filmé les tribulations pendant un an.

Le premier documentaire sud-africain produit par Netflix réussit la gageure de tenir en haleine les spectateurs en montrant une pieuvre pendant une heure et demie. On y découvre au passage la richesse de la vie aquatique dans les forêts de laminaires (algues brunes géantes), qui couvrent 25 % des zones côtières du monde, y compris en Bretagne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s