Coup de Cœur / SOUL / Studios PIXAR / Pete Docter, Kemp Powers & Dana Murray

Véritable coup de cœur que ce film qui aborde avec élégance, une belle énergie et de l’humour le sens de l’existence. Les auteurs réussissent à rappeler l’importance de nos vies dans un univers qui nous dépasse, particulièrement en ce moment ou ce film tombe à pic ou plutôt à cœur. Grâce à un univers graphique très original, une variété dans les styles d’animation et une bande son Jazz de premier plan, Soul nous embarque dans l’exploration de l’âme humaine avec légèreté et finesse. Ce film est un chef d’œuvre à voir et à revoir pour petits et grands. Ce n’est pas la première fois que le réalisateur oscarisé de Vice Versa et de Là-haut aborde des sujets graves comme les émotions et la mort dans ses œuvres mais il a l’art et la manière de présenter ces questions complexes en permettant aux spectateurs de tous âges de s’insérer positivement dans le film et d’en ressortir grandi, conscient, vivant. Comme le film n’est pas disponible en salle, vous pouvez le regarder sur Disney + ou en VOD sur votre box préférée et sur grand écran et grand son bien sur!

Alan Mabden pour Pigraï Flair / la culture a du sens – 30 Mars 2021

« Je reconnais volontiers qu’il y a un côté métaphysique dans Soul. Le plus difficile était de demeurer accessible à toutes les tranches d’âge. » Peter Docter

https://youtu.be/3IZkCUGGhgY

Golden Globe 2021 / Meilleur film d’animation

Pete Docter (Director/Story & Screenplay by), Kemp Powers (Co-Director/Story & Screenplay by) & Dana Murray(Producer)

Pixar a remporté, en quinze éditions ,son neuvième Golden Globe grâce à sa nouvelle production, Soul. Ce film cosigné par Pete Docter et Kemp Powers, produit par Dana Murray, a séduit ses spectateurs lors de sa mise en ligne sur Disney+ le 25 décembre dernier. Le film a été privé de sortie sur grand écran en raison du Covid-19. Soul innove en explorant le « Grand Avant », nom donné à la période qui précède la vie mais qui n’a jamais été abordée de la sorte au cinéma, au contraire de « l’après-vie ».

Le début de l’histoire

Le film raconte l’histoire de Joe Gardner, un professeur de musique qui vit avec l’amertume de ne pas être devenu un pianiste de renom. Lorsque l’enseignant se voit offrir l’opportunité de jouer au côté de la star new-yorkaise Dorothea Williams, il aperçoit enfin un moyen de vivre de sa passion. Alors qu’il retrouve une éclaircie dans son quotidien routinier, Joe est victime d’un accident, et meurt. Propulsé dans le « Grand Avant », il fait la connaissance de 22, une jeune âme qui refuse d’aller sur Terre et de s’associer à une enveloppe corporelle, afin de garder sa liberté. Le jazzman estime que s’il parvient à la convaincre d’exister sur notre planète, il aura droit à une seconde chance…

https://youtu.be/4TojlZYqPUo

Une bande son jazz exceptionnelle

Le film a également pu bénéficier d’une bande-originale exceptionnelle par le duo Trent Reznor et Atticus Ross (The Social Network) et le jazzman Jon Batiste, également récompensés cette année par les Golden Globes.

Au départ, c’était un choix esthétique, nous cherchions quelque chose de sympa à regarder. Le jazz a une longue histoire avec l’animation, depuis que le son existe dans un film d’animation, le jazz en a fait partie. Si on pense à Betty Boop et nombre des premiers films de Disney, comme Jungle book, il y avait du jazz. Je pense que c’est l’énergie, l’esprit du jazz qui colle bien.

https://youtu.be/bM-Rk55JBE0

8 commentaires

  1. Coucou Alan,
    Mais ça a l’air génial!
    J’aime le thème et l’angle.
    Je sais ce que je regarde soir, et c’est grâce à ton article !!!
    Merci beaucoup 😘
    Bon dimanche Alan et profite bien du beau temps même si partout il semble que le temps soit assez frisquet 🤧

  2. Alan bonjour,
    Pour ton article qui parait aujourd’hui sur mon blog, j’ai oublié de te dire que j’ai modifié un seul tout petit mot, parce que je pense qu’il est intraduisible🤗
    Et puis après je me sentais pas bien, du coup j’ai laissé les mots que je pense Google traduction ne saura pas traduire comme « kiffer ».
    Remarque je vais aller voir comment il traduit ce mot 😉
    …………………..3 seconds later !
    Réponse de Google traduction : kiffer / to like
    J’en reviens pas, il traduit ce genre de petit mot bien de chez nous !
    Du coup je vais aller voir quel est le mot que j’avais touché pour le remettre à sa place 😉
    Je t’embrasse fort
    Bonne journée
    Corinne

  3. Re,
    Mon blog semble avoir des ratés aujourd’hui.
    Une abonnée (Filipa qui a adoré te lire et qui d’avance te félicite) me disait qu’il est impossible de déposer un commentaire, alors si tu ne vois rien, c’est normal…enfin, c’est pas normal !!!!
    crotte …

      1. mais elle est abonnée WordPress, elle a un même blog wordpress… des fois ça fonctionne mal, et en ce moment il y a le télétravail qui amène sont lots de saturation des réseaux.
        Hier au travail je n’avais pas internet, j’ai dû rentrer chez moi pour enfin lire mes mails.
        je lui communique ton adresse mail 😉
        Et bravo pour les livres, c’est un beau projet!
        Sincèrement.
        Corinne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s