Culture Série / « Live up your Name » (Digne de son nom) / Corée

Je vous présente pour la première fois dans mon blog un article sur une série que j’ai aimé sur Netflix. Entre comédie, fantastique, romance et suspense, cette drama qui a pour sujet la médecine est très intéressante a plus d’un titre. Cette série aborde deux époques, celle contemporaine de Séoul en Corée et celle de la période Joseon (1392-1911). Kim Nam Gil, joue Heo Im, un médecin acupuncteur, qui a réellement existé à cette époque, et qui se trouve transporté au 21e siècle en plein Séoul. Imaginez le choc! Il va rencontrer un grand père pratiquant l’acupuncture dans un vieux quartier qui va être le seul à l’accueillir dans sa maison traditionnelle. Cet homme a une petite fille qui est chirurgienne. Elle opère les cœurs… La rencontre avec Héo Im ne va pas être évidente au départ et pour cause. Il s’en suit des situations cocasses qu’interprète à merveille Kim. Au fur et à mesure, les épisodes prennent de la profondeur. Ils nous transportent dans l’histoire de la Corée et abordent des sujets importants : la raison d’être d’un médecin, le sens de la médecine, les rapports de pouvoirs qui perdurent à travers le temps…. Très actuel, n’est-ce pas?

Et puis il y a la romance entre les deux acteurs principaux. Kim Ah Jung, qui joue la chirurgienne moderne, est poignante dans les moments d’émotion. Le casting est de grande qualité et l’on s’attache aux personnages principaux comme aux secondaires, tous excellents. Bien sur, il faut au départ s’adapter au parler coréen et à la lecture des sous-titres, mais très rapidement, on plonge dans cet univers à la fois drôle, émouvant, fantastique et historique.

Nous en sommes à la première saison. la fin de celle-ci nous indique une suite qui s’avère déjà passionnante. J’espère que les scénaristes piqueront quelques unes de mes idées ;). Le passage d’un monde à l’autre se fait entre le passé et aujourd’hui. Pourquoi ne pas envisager de transporter les personnages 400 ans plus tard. Sur le fond et sur la forme, il y a vraiment de quoi faire…

Bonne série, Bizh, Alan (P/Flair-La culture a du sens) / Dimanche 7 février 2021

Heo Im est un praticien de médecine orientale reconnu comme le meilleur en acupuncture et moxibustion de tout Joseon. Un jour, il voyage dans le temps et se retrouve aujourd’hui à Séoul. Il rencontre alors Choi Yeon-Kyung, une doctoresse qui ne croit qu’en la médecine moderne.

La période Joseon (1392-1911), dernière période ayant régné sur la péninsule. Fondée par le général Yi Seong-Gye, elle fut le cadre d’une stabilité politique sans précédent.  Bien qu’elle s’inscrive dans une certaine continuité avec la période Goryeo concernant le patronage artistique, la dynastie Joseon s’en démarque par son empreint constant à la Chine. 

https://tokonomamagazine.com/2020/06/19/joseon-la-derniere-periode-coreenne/

4 commentaires

  1. trop bien, j’en parle à ma fille (la deuxième) qui est passionnée par les dramas, la KPOP…., la Corée du Sud et même du Nord dont elle s’est renseignée sur l’histoire compliquée (à 12 ans c’est pas mal, je suis fière d’elle ) , elle en regarde déjà pas mal, mais celui là elle ne le connait pas je pense 😉
    des bisous
    Tu vois je n’ose pas faire des articles sur des documentaires que je vois sur Netflix, et bien tu me donnes envie de le faire

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s