Respire (vraiment) / Mickey 3D & Bigflo-Oli

Avec « Respire », l’écologie est plus que jamais, aujourd’hui et encore, au centre du débat. Bigflo & Oli nous rappent cette chanson de 2003 en ré-interrogeant ce texte qui a presque 20 ans. Le texte s’adressait à un enfant pour l’alerter sur l’état du monde que les adultes lui laisseront. Dans l’original, Mickey 3D commence la chanson par « Écoute moi gamin… ». Les deux toulousains lui répondent : « Et on a bien grandi, on n’est plus des gamins (ok)- Qu’est-ce qui a changé ? Pas grand chose, je crois bien (ok) – Droit dans le mur, on continue de foncer ». Et puis à la fin du clip, Mickael Furnon se barre, « épuisé » par ces deux mecs immobiles devant leurs téléphones portables 😉 … Il est donc grand, grand temps de se bouger le… avant que la nature s’en charge et sans concession, mais vraiment aucune… Regarde plus bas le clip « La mort du peuple » et tu comprendras le message. Alan

https://youtu.be/3OhqqT49VS0

Et on a bien grandi, on n’est plus des gamins (ok)
Qu’est-ce qui a changé ? Pas grand chose, je crois bien (ok)
Droit dans le mur, on continue de foncer
Et la seule différence, maintenant, c’est qu’on le sait
Je vous en veux, vous qui étiez là avant nous (ok)
D’avoir pas fait grand chose pour éviter le trou
On cherche des excuses quand la terre se désole
Mais en creusant notre tombe, on trouvera peut-être du pétrole
Je mets un masque pour aller à la mer (ok)
J’enfile un casque VR pour prendre l’air (ok)

On fonce dans le fossé à pas de géant
On dit que l’herbe est plus verte sur les écrans
Un boomerang dans la face comme un déferlement
Les vieilles erreurs, les emballages que nous ramène le vent
Il est trop tard quand l’étau se resserre
Si c’est pas rien de le dire, alors, c’est quoi de le faire ?
Pour les jeunes, j’crois que je suis déjà vieux
À la fin, qui restera debout ?

On espère que la génération future fera mieux
Mais celle d’avant, est-ce qu’elle est pareille que nous ?

https://youtu.be/0gcyS_z6Zt8

L’original

La chanson a obtenu deux victoires de la musique en 2004 : meilleure chanson de l’année et meilleur clip. Un clip représentant une petite fille qui court dans ce qu’on croit être la nature, avant de découvrir petit à petit qu’il s’agit en fait d’une nature synthétique, reconstituée dans un studio.

Le groupe fondé par Mickael Furnon (Mickey), ancien guitariste du groupe 3Dk, se fait remarquer dès 1999 dans la région de Saint-Etienne où il enchaîne les concerts. Repérés par une maison de disque, ils sortiront un premier album en 2000 : « la France a peur », avec des textes engagés et sans concessions.

https://youtu.be/TlsesdAYPmc

Biographie Mickey 3D

http://www.mickey3d.com/


Originaire de Montbrison, village voisin de Saint Etienne, le groupe se forme en 1997. Composé de Michael Furnon, chanteur et guitariste, et Aurélien Joanin, batteur, la formation se produit dans les bars de la région et enregistre plusieurs démos, dont « Le souffle court » en 1996. En 1999, sort leur  premier album « Mistigri Torture », aux morceaux engagés. Alors que le succès n’est pas au rendez vous, le groupe se lance dans une tournée d’une soixantaine de dates, et assure même la première partie de Louise Attaque et Dominique A. Leur deuxième disque, « Trêve », sortit en 2001, les fait connaître à un plus large public, et le groupe  se fait remarqué suite à sa prestation aux Transmusicales de Rennes.
Le duo devient trio avec l’arrivée de Najah aux claviers et à l’accordéon. Une nouvelle tournée est alors programmée et la formation se produit dans de nombreux festivals dont le Printemps de Bourges et le festival des Vieilles Charrues et fait la première partie de Renaud au Zénith de Paris.
Alors en pleine préparation de leur nouvel opus, Mickey 3D collabore à l’écriture du tube d’Indochine « J’ai demandé à la lune ».

Nicolas Sirkis / Indochine / Clip j’ai demandé à la lune

En 2003 sort l’album « tu vas mourir de rire ». 250.000 exemplaires du premier single « Respire » sont vendus. C’est l’album de la consécration. Le groupe est nominé cinq fois aux Victoires de la musique 2003, et sort un an plus tard le DVD « Live à Saint Etienne ». En 2005, le groupe produit lui-même « Matador », quatrième album plus optimiste. Mais malgré le succès du disque, la formation décide de faire une pause.
Le leader de Mickey 3D, Michael Furnon, en profite pour réaliser un album solo, « Les chansons perdues », en mars 2007. Le groupe se réunit à nouveau et annonce un nouvel album, intitulé « La grande évasion », pour le 21 septembre 2009.

5 commentaires

  1. Et après 2009? J’aime bien Mickey 3D à vrai dire je ne suis pas morte de rire le jour oû l l’écoutant ds mon auto radio un 38T a conté fleurette à ma 106…note bien que je ne suis pas morte non plus ! Après j avais un peu de mal à écouter la chanson sans revivre la sensation associée…multiples têtes à queue et échouage final contre la glissière…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s