Je suis très, très, très fier de vous présenter Victor. L’aventure a démarré à Rennes avec Simon, son ami disparu, avec qui il avait co-créé le génial groupe Her. J’aime sa voix soul sensible et habitée, son talent de pianiste, sa classe. Il aime le Nord Finistère et c’est un amoureux du bon vin ;). Deux ans après la mort de Simon Carpentier, l’autre co-fondateur du duo, en août 2017, Victor Solf a créé en solo un EP, baptisé Aftermath, tout en émotion en mêlant sa voix à des influences soul modernisées. Impossible de passer cet article coup de cœur sans passer par la case « Her », la solide fondation de Victor. Belle découverte si vous ne connaissez pas. Alan
“Je suis le fils illégitime de Nina Simone et Kanye West”

« Grâce aux technologies nouvelles, je veux aller vers plus de proximité encore, me filmer en train de faire des piano-voix. Je ne veux plus jouer de personnage, je suis Victor Solf, c’est écrit sur la pochette »
“Aftermath est solaire et positif. The Salt of the Earth a été écrit à une époque étrange de ma vie : je savais que j’allais perdre quelqu’un de très proche, et j’apprenais que j’allais devenir papa. Je me suis trouvé bloqué dans un ascenseur émotionnel. C’est tout le thème du refrain et c’est grâce à cela qu’on peut se dire que la vie continue…”
Portrait
Né en Allemagne, élevé à Rennes, Victor Solf tranche avec l’image des chanteurs de blues et de soul qu’il cite pourtant en inspiration. Otis Redding, Sam Cook, Nina Simone… Son père, musicien et photographe, l’initie très tôt à l’electro experimentale de Kraftwerk, et sa mère aux symphonies de Bach et de Mozart. Victor Solf n’a jamais eu peur des grands écarts musicaux, de la soul à l’électro en passant par le rap… ( On & On, en collaboration avec le Belge Roméo Elvis). Après une formation classique, Victor Solf s’abandonne finalement au blues, son professeur de piano un peu fantaisiste lui enseigne les rudiments de l’improvisation.
Simon & Victor and « Her »


Simon Carpentier et Victor Solf se sont connus à Rennes en Bretagne, au lycée Émile Zola. Ils composent leurs premiers morceaux ensemble dès l’âge de 13 ans. En 2007, ils créent un premier groupe de pop, The Popopopops. Simon Carpentier est adepte du saxophone et de la guitare alors que Victor Solf maîtrise le clavier et le chant. Ils vont travailler ensemble et en 2015, ils vont donner naissance à leur groupe de musique nommé Her. Dès novembre, pour la sortie de Her tape #1 en vinyle et de leur concert aux Transmusicales, les Inrocks les surnomme dans un article « le duo français le plus sensuel de l’année ». Un groupe qui se fait connaître surtout par son titre Fives Minutes, qui sera repris plus tard par l’entreprise Apple dans une publicité.

« Simon était mon meilleur ami, mon collègue, mon frère d’arme. Ensemble, nous nous sommes fait une promesse. La promesse de continuer coûte que coûte cette magnifique aventure. C’est aujourd’hui son héritage que je porte en moi et c’est ma volonté ainsi que celle de toute l’équipe de Her de continuer à emmener notre musique le plus loin possible »

Ils sortent deux EP, le premier, Tape #1, puis le deuxième en 2017 qui s’intitule Tape #2. Deux disques qui condensent la force de la soul moderne, des mélodies qui reflètent le nom du groupe dans leur ode à la femme. Ils utilisent alors le blues, le jazz et la soul pour servir la sensualité et la féminité. Une véritable troisième voie toute personnelle entre classicisme soul et sonorités actuelles proches de Franck Ocean ou James Blake.
Encore une sublime découverte, je ne connaissais pas ! Quel voix, quelle musique ! Merci mille fois Alan, tu m’entraine de découverte en découverte et c’est toujours un ravissement 😘🌹🎶
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Swan. Oui, j’ai vraiment un coup de coeur pour Victor. Rennes est vraiment un terreau pour les découvertes. J’aime les gens habités comme lui. C’est pour ça aussi que la musique « soul » est ma musique préférée.
Bizh
Alan
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Je ne connaissais pas et c’est bien dommage, car il est très, très bon ce Victor !
J’aimeAimé par 1 personne
Son album est une pépite et ce n’est qu’un début car quand on voit ce qu’il a fait avec « her » + son « habitat » personnel, il y a de quoi nous faire des joyaux. Bonne journée Régis. Alan
J’aimeAimé par 1 personne
Belle voix, et bien sympathique artiste ce Victor Solf. J’aime beaucoup!
Five minutes de Her est géniale, c’est de la très bonne musique.
Merci pour la présentation de cette pépite musicale « Breizh made ».
Bien à toi
Ben
J’aimeAimé par 1 personne
Oui. Ce victor est un génie. J’aime beaucoup sa voix habitée. J’aime aussi l’homme qu’il est. Sobre, créatif et avec une belle âme.
A bientôt
Alan
J’aimeJ’aime
Et coucou Alan,
je reviens te voir ce matin, j’ai un peu plus de temps…c’est dur en ce moment, j’ai beaucoup de travail et de soucis.
J’aime beaucoup ton article, et figures toi que lorsque je l’ai découvert il y a 2 jours, je monte dans ma voiture à 17h pour aller chercher les filles, j’ouvre ma radio, et là je tombe direct sur un titre que j’adore instantanément…
Je regarde le nom défiler sur mon poste radio…HER
Incroyable!!
Du coup je vais prendre le temps de découvrir pleinement cet artiste !!!
Bisous Alan,
et ne t’étonnes pas si je laisse des messages avec du retard, je fais comme je peux en ce moment
La semaine a été riche en émotions, éprouvante même, mais je suis contente mon père part en maison de convalescence pour son plus grand bonheur, il a compris qu’il ne doit pas rester seul, et se « refaire la cerise » tranquillement et bien entouré …
J’aimeAimé par 1 personne
Don’t Worry Corinne 😉 . J’apprécie tes commentaires. Peut importe quand ils arrivent. Je suis heureux que ton père retrouve son énergie vitale. Le blues, quand ça prend, ça fait mal. Se relever et regarder le ciel bleu, la beauté et le sourire des gens. Belle journée.
Alan
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Alan 😚,
Sinon, as-tu des nouvelles de Spirit ?
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il a repris la route pour une mission à Sauzon ;). je publie ça ce week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Génial!
Tu me vois rassurée
Je ne le voyais pas se diriger à pleines voiles vers les abisses du Black Friday 😅☺️
Bisous et bonne journée je vais essayer de travailler, je prépare deux articles pour le défi de Mauxetcris de Régis, et je m’arrache un peu les cheveux (mais ça me fait du bien, je pense à des choses qui me nourrissent)
Belle journée Alan
J’aimeAimé par 1 personne