Coup de cœur / Victor Solf (co-fondateur de Her)

Je suis très, très, très fier de vous présenter Victor. L’aventure a démarré à Rennes avec Simon, son ami disparu, avec qui il avait co-créé le génial groupe Her. J’aime sa voix soul sensible et habitée, son talent de pianiste, sa classe. Il aime le Nord Finistère et c’est un amoureux du bon vin ;). Deux ans après la mort de Simon Carpentier, l’autre co-fondateur du duo, en août 2017, Victor Solf a créé en solo un EP, baptisé Aftermath, tout en émotion en mêlant sa voix à des influences soul modernisées. Impossible de passer cet article coup de cœur sans passer par la case « Her », la solide fondation de Victor. Belle découverte si vous ne connaissez pas. Alan

“Je suis le fils illégitime de Nina Simone et Kanye West”

https://youtu.be/h-hBcjJt_iU
Victor et le groupe Her https://youtu.be/8ljJdvdTsz0

« Grâce aux technologies nouvelles, je veux aller vers plus de proximité encore, me filmer en train de faire des piano-voix. Je ne veux plus jouer de personnage, je suis Victor Solf, c’est écrit sur la pochette »

https://youtu.be/DXspeEwgr_U

Aftermath est solaire et positifThe Salt of the Earth a été écrit à une époque étrange de ma vie : je savais que j’allais perdre quelqu’un de très proche, et j’apprenais que j’allais devenir papa. Je me suis trouvé bloqué dans un ascenseur émotionnel. C’est tout le thème du refrain et c’est grâce à cela qu’on peut se dire que la vie continue…” 

Portrait

Né en Allemagne, élevé à Rennes, Victor Solf tranche avec l’image des chanteurs de blues et de soul qu’il cite pourtant en inspiration. Otis Redding, Sam Cook, Nina Simone… Son père, musicien et photographe, l’initie très tôt à l’electro experimentale de Kraftwerk, et sa mère aux symphonies de Bach et de Mozart. Victor Solf n’a jamais eu peur des grands écarts musicaux, de la soul à l’électro en passant par le rap… ( On & On, en collaboration avec le Belge Roméo Elvis). Après une formation classique, Victor Solf s’abandonne finalement au blues, son professeur de piano un peu fantaisiste lui enseigne les rudiments de l’improvisation.

https://youtu.be/JKZxw4b7bnQ
https://youtu.be/d6EbWASQ7VQ

Simon & Victor and « Her »

The Popopopops au lycée

Simon Carpentier et Victor Solf se sont connus à Rennes en Bretagne, au lycée Émile Zola. Ils composent leurs premiers morceaux ensemble dès l’âge de 13 ans. En 2007, ils créent un premier groupe de pop, The Popopopops. Simon Carpentier est adepte du saxophone et de la guitare alors que Victor Solf maîtrise le clavier et le chant. Ils vont travailler ensemble et en 2015, ils vont donner naissance à leur groupe de musique nommé Her. Dès novembre, pour la sortie de Her tape #1 en vinyle et de leur concert aux Transmusicales, les Inrocks les surnomme dans un article « le duo français le plus sensuel de l’année ». Un groupe qui se fait connaître surtout par son titre Fives Minutes, qui sera repris plus tard par l’entreprise Apple dans une publicité.

« Simon était mon meilleur ami, mon collègue, mon frère d’arme. Ensemble, nous nous sommes fait une promesse. La promesse de continuer coûte que coûte cette magnifique aventure. C’est aujourd’hui son héritage que je porte en moi et c’est ma volonté ainsi que celle de toute l’équipe de Her de continuer à emmener notre musique le plus loin possible »

https://youtu.be/sqM3APrfijU

Ils sortent deux EP, le premier, Tape #1, puis le deuxième en 2017 qui s’intitule Tape #2. Deux disques qui condensent la force de la soul moderne, des mélodies qui reflètent le nom du groupe dans leur ode à la femme. Ils utilisent alors le blues, le jazz et la soul pour servir la sensualité et la féminité. Une véritable troisième voie toute personnelle entre classicisme soul et sonorités actuelles proches de Franck Ocean ou James Blake.

LiVE Complete showcase

https://youtu.be/jjbET6JYAvA
https://youtu.be/d4Cvi-Uyk8I

11 commentaires

  1. Encore une sublime découverte, je ne connaissais pas ! Quel voix, quelle musique ! Merci mille fois Alan, tu m’entraine de découverte en découverte et c’est toujours un ravissement 😘🌹🎶

    Aimé par 1 personne

  2. Belle voix, et bien sympathique artiste ce Victor Solf. J’aime beaucoup!
    Five minutes de Her est géniale, c’est de la très bonne musique.
    Merci pour la présentation de cette pépite musicale « Breizh made ».
    Bien à toi
    Ben

    Aimé par 1 personne

  3. Et coucou Alan,
    je reviens te voir ce matin, j’ai un peu plus de temps…c’est dur en ce moment, j’ai beaucoup de travail et de soucis.
    J’aime beaucoup ton article, et figures toi que lorsque je l’ai découvert il y a 2 jours, je monte dans ma voiture à 17h pour aller chercher les filles, j’ouvre ma radio, et là je tombe direct sur un titre que j’adore instantanément…
    Je regarde le nom défiler sur mon poste radio…HER
    Incroyable!!
    Du coup je vais prendre le temps de découvrir pleinement cet artiste !!!
    Bisous Alan,
    et ne t’étonnes pas si je laisse des messages avec du retard, je fais comme je peux en ce moment
    La semaine a été riche en émotions, éprouvante même, mais je suis contente mon père part en maison de convalescence pour son plus grand bonheur, il a compris qu’il ne doit pas rester seul, et se « refaire la cerise » tranquillement et bien entouré …

    Aimé par 1 personne

    1. Don’t Worry Corinne 😉 . J’apprécie tes commentaires. Peut importe quand ils arrivent. Je suis heureux que ton père retrouve son énergie vitale. Le blues, quand ça prend, ça fait mal. Se relever et regarder le ciel bleu, la beauté et le sourire des gens. Belle journée.
      Alan

      Aimé par 1 personne

      1. Génial!
        Tu me vois rassurée
        Je ne le voyais pas se diriger à pleines voiles vers les abisses du Black Friday 😅☺️
        Bisous et bonne journée je vais essayer de travailler, je prépare deux articles pour le défi de Mauxetcris de Régis, et je m’arrache un peu les cheveux (mais ça me fait du bien, je pense à des choses qui me nourrissent)
        Belle journée Alan

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s