Futur & technologie verte / Entre fantasme et réalité

On nous vend de la technologie verte pour, soit disant, protéger la planète ou faciliter la vie des gens. Ces vendeurs et politiciens nous roulent dans la farine. Qui a intérêt au déploiement de la 5G, de l’hydrogène,…? Course aux annonces, mensonges sur les prévisions, les chiffres, l’impact écologique réel. L’équation économique et écologique n’est pas claire. Pour les fabricants de matériels comme Huawai, il est évident que la 5G a du sens car vendeur à grande échelle de technologie, de nouveaux portables et d’émetteurs. Pour l’usager, aucun avantage concret. Aucun des arguments ne tient la route au sujet de la 5G, que ce soit pour la voiture autonome, l’opération médicale assistée à distance ou les objets connectés, tant en terme de retour sur investissement que de sens ou d’avenir à court ou moyen terme. Nous avons affaire à une grande blague qui nous coûte très cher. L’hydrogène, par exemple, est vu comme une solution d’avenir pour les véhicules. Le problème de l’hydrogène est qu’il n’y a pas de prise à hydrogène chez les gens, contrairement à l’électrique. Le coût ? 10000 euros pour une pompe à essence, 50000 euros pour un poste de recharge rapide 1 million (chiffre depuis 10 ans) pour une pompe à hydrogène. Imaginez pour 400 stations ! Coût : 10 milliards d’euros pour avoir l’équivalent de notre réseau actuel en essence/diesel. Voici quelques uns des exemples cités par Nicolas et Philippe Bihouix , ingénieurs, pour nous informer concrètement sur les effets d’annonces et la réalité concrète. Très instructif et désopilant ;). Finalement les Amish, pas si cons… ;). Le retour à la simplicité ou à des technologies simples, réparables, concrètes et économiques avec un véritable impact sur notre environnement va sans doute finir par s’imposer. je l’espère en tout cas. Alan

Vidéo à ne pas rater.

https://youtu.be/E7QnwVx2fY0

« L’important n’est pas la destination mais le chemin. « 

1 commentaire

  1. Salut Alan,
    Il est vrai que l’écologie sert de prétexte à bien des nouveaux buisness. Il faut être très méfiants avec les fausses bonnes idées, et les mensonges.
    J’ai l’intime conviction que le soucis réside surtout dans notre incapacité à nous remettre en question. C’est comme si l’on souhaitait pouvoir continuer sur la même ligne de surconsommation, de matérialisme, et de croissance tout en préservant la planète🤔.
    Beaucoup pensent que ce scénario est possible car c’est celui qui les arrangerait.
    Les politiciens récupèrent tous l’écologie en leur nom car ils ont compris qu’une grande majorité d’électeurs s’inquiètent de la question. En gros, ils ne veulent pas perdre de « clients » et se mettent donc à tenir des discours de transition écologique. Transition de façade qui sera surtout opérée par des industriels, des économistes, et des bureaucrates bac+10 plus que par des acteurs environnementaux de terrain.
    Surfant sur cette vague verte, les partis de tous bords semblent ces derniers temps s’acharner à faire passer les écologistes pour des extrémistes, des communistes, ou des Amish.
    Le discours de la lampe à huile en dis long, Macron laisse penser que si l’on ne va pas dans le sens de sa conception du progrès, cela implique un déclin.
    L’effort écologique dont nous avons tous la responsabilité n’implique pas le déclin que sous-entend le chef, il implique en revanche un changement profond dans nos habitudes, nous pousse à revoir notre copie, modérer nos comportements excessifs, et à penser l’avenir différemment. Il ne faut donc pas confondre renoncement avec sacrifice, ni sobriété avec régression.

    Merci pour ton article et cette vidéo très instructive

    Je te souhaite une bonne semaine
    Ben

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s