Construire demain / Bravery in battle/ The house we live in

J’ai souvent entendu « L’argent, c’est le nerf de la guerre ». Ils ne croyaient pas si bien dire… Dans ces vidéo puissantes, de grands penseurs nous proposent un monde de paix pour demain basé sur la redécouverte de notre essence d’être humain, notre bien commun, l’empathie. L’astrophysicien Hubert Reeves, l’écologiste Vandana Shiva, le journaliste Bill McKibben, le philosophe Clive Hamilton, le professeur John Francis ou encore l’auteur Paul Hawken nous proposent une analyse pertinente de notre monde et des solutions remplies de sagesse pour un monde à vivre en harmonie.

https://youtu.be/ARXT31G0KFo

« If We’re Going To Have Hope » est une réflexion en musique inspirée de la crise sanitaire du printemps 2020, composée à partir des entretiens réalisés par le groupe et d’images vidéos de lieux désertés filmées en 2018 (de façon prémonitoire ?), que BRAVERY IN BATTLE a composée, enregistrée et réalisée confinés, avec l’aide d’une centaine d’autres citoyen.e.s confiné.e.s.

« En fait, nous sommes faits pour vivre ensemble. Aujourd’hui, des milliers de personnes travaillent pour le bien d’autrui. Nous sommes faits pour cela. On peut les voir dans chaque pays, chaque région, chaque tribu. Nous pouvons redécouvrir ce qui nous unit. »

https://youtu.be/ITpSONvcb8k

Comment un groupe de musique peut-il parler des enjeux environnementaux ?


THE HOUSE WE LIVE IN est la première expérience scénique, musicale et visuelle qui pense le monde de demain.

  • Un Livre // Album // Documentaire inspirant, sur nos relations au monde et à la nature, conçu à partir d’interviews originales de personnalités de l’écologie (Hubert Reeves, Mélanie Laurent, Jean Claude Ameisen, Vandana Shiva, Bill McKibben, Clive Hamilton, Paul Hawken, John Francis), dont les voix ont été « musicalisées » (à la manière de Steve Reich ou Chassol), au croisement du post-rock et des musiques de films.
    Disponible sous forme de Livre-photos (incluant CD & DVD), dévoilant les entretiens inédits des personnalités rencontrées par le groupe. Co-édition Editions de l’Aube & Acts of Love.
  • Un vidéo-concert saisissant et poétique, plaidoyer pour une relation au monde renouvelée.
    EN CONCERT LE 11 NOVEMBRE 2020 au Café de la Danse (Paris).

2 commentaires

  1. Merci Alan pour ce partage,
    j’espère que ces vidéos seront vu et comprises par le plus grand nombre d’entre nous.
    L’humanité se trouve dans un sacré piège, un piège que nous nous sommes tendus nous même. Il faudra beaucoup d’efforts et de volonté si nous voulons nous dégager de ce piège, mais il faut en premier lieu réagir.

    Bien à toi
    Ben

    1. Ce qui est intéressant dans leurs propos, c’est qu’ils dissèquent bien le mécanisme de la violence. L’argent (et donc le pouvoir qui va avec) conduit à dominer et à asservir. Ce cheminement constant est bordé de conflits et de guerre. C’est le nerf de la guerre… Ensuite ils parlent de bien commun, de domaine public, d’entraide, de bienveillance. Ce sont lesr racines mêmes de l’humanité: prendre soin de l’autre. La recherche constante d’argent est nourrie par l’Égocentrisme et créé des differences alors que la recherche du bien commun donne accès à tous(tes) aux éléments vitaux essentiels et au partage de moments de bonheur intense car partagés. Cela n’empêche pas le confort matériel mais un confort partagé par tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s