A l’heure ou les bars et discothèques sont fermés, c’est un grand plaisir de revenir sur Jimmy, cet homme incontournable des années 80, grand par la voix et par le cœur, militant des droits de l’homme et de la liberté en démocratie (pléonasme?). Jimmy Somerville (né James Somerville le 22 juin 1961 à Glasgow -Écosse) est doté d’une capacité vocale rare (même à 59 ans ;), sa tessiture lui permettant d’utiliser une voix de haute-contre. En 1983, Jimmy Somerville co-fonde le groupe Bronski beat. La formation rencontre un énorme succès. Leur plus grosse réussite, « « Smalltown boy« , se place numéro 3 dans les charts britanniques. En 1985, Jimmy Somerville quitte Bronski beat et créer The Communards avec un pianiste, Richard Cole.

Ouvertement homosexuel et militant d’Act Up, c’est un homme de gauche qui milite pour la défense des Droits de l’homme. À la fin des années 80, Jimmy Somerville décide de mettre son image au service d’une autre cause qui lui tient à cœur. Il s’investit dans le deuxième projet Band Aid, afin de lever des fonds pour aider les pays africains qui souffrent de la famine. Aujourd’hui encore, le chanteur écossais ne cesse de défendre les droits des minorités et des plus défavorisés. Membre de nombreuses associations, il participe régulièrement à des concerts caritatifs, afin de récolter des fonds pour les causes qu’il défend.
Pépite / Reprise de Smalltown Boy
L’interview

Album HOMAGE

Quel artiste!
C’est un homme qui a du cœur en plus du talent, ses combats pour les droits humains, et le respect des plus défavorisés font de lui quelqu’un qui sait mettre ses œuvres au service de la bonne cause.
Merci pour ce partage.
Ben
J’aimeAimé par 2 personnes
Il fallait être fort pour affirmer sa différence à l’epoque de Margaret Thatcher . La aussi, comme l’humour, une chanson peut faire évoluer les consciences et de faire évoluer la tolérance.
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour cet éclairage 😀. Je n’écouterai plus cette musique de la même manière !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec l’âge, jimmy se bonifie encore plus;)
J’aimeJ’aime
Qu’est ce que j’aime ce groupe et son leader Jimmy Somerville,
quand j’étais ado, j’écoutais ces chansons en boucle (encore aujourd’hui …) en écrivant mes rédactions.
J’avais remarqué que j’obtenais toujours de meilleures notes quand j’écrivais en écoutant The Communards…;)
Merci pour cet hommage
J’aimeAimé par 1 personne