Culture tech / La 5G / Appel à Boycott

La 5 G pour quoi faire? A quoi servira tout cet argent colossal déployé par les opérateurs? Véhicules autonomes, télécharger un film encore plus vite, opérations chirurgicales à distance, rencontres holographiques avec des célébrités, avènement de l’intelligence artificielle, création artificielle de nouveaux besoins. En fait, il s’agit encore d’une fuite en avant de nouvelles techniques pour rien, pour aller toujours plus loin mais sans savoir pourquoi et dans quel but pour l’humanité?

Les opérateurs ont acheté en Europe lors d’une vente aux enchères des droits à hauteur de 6,5 milliards d’euros aux états. La décision de vendre ces autorisations a été faite sans consultation des citoyens, donc de façon non démocratique. La 5G pourrait rapporter 113 Milliards d’euros à l’industrie. Les Etats-Unis et la Chine sont les opérateurs techniques pour la mise en place de ces réseaux avec tout le risque que cela comporte pour nos libertés fondamentales. Ces pays sont de grands promoteurs de la consommation à outrance. Sans croissance continue, l’économie de ces 2 pays conjointement s’écroule.

Toute cette technologie dont la portée et le sens pour les humains a un très mauvais goût d’artifices n’est pas sans risques. La multiplication des antennes relais (15000 pour couvrir l’ensemble du territoire en Suisse) est nécessaire du fait de la faible portée des fréquences utilisées. Les Ondes utilisées seront 4 fois plus puissantes qu’avec la 4G. Le risque est encore plus grand qu’avec la 4G : risque d’endommager l’ADN ou de provoquer des cancers du cerveau, risque pour nos enfants. Il y aura aussi une augmentation de la consommation d’énergie des opérateurs de 150 à 170%, ce qui est fâcheux à l’heure de la transition énergétique.

Pigraï Flair, après s’être informé, sur les avantages et les inconvénients de cette technologie, ne voit pas d’intérêt réel pour l’humanité. Au delà du danger potentiel que présentent les fréquences utilisées (De nombreux moratoires sont en cours), il y a le risque à terme bien réel de nous transformer en objets connectés complètement dépendants de la technologie, de faire la promotion de l’intelligence artificielle aux dépends de notre réflexion philosophique et humaine. Il y a un risque encore plus majeur : Que fera un gouvernement mondialisé de nous si une dictature nous gouvernait, si nous ne pouvions plus agir sans être être pucé, fiché, dans l’obligation d’obéir à des ordres imbéciles? Je vous pose franchement et droit dans les yeux la question. A vous de bien réfléchir avant d’acheter un téléphone 5G. Pour ma part, mon choix est fait. Je boycotte et j’appelle à ce mouvement citoyen de refus très ferme de cette aliénation. Alan/ Pigraï Flair

PS: les chiffres que je donne sont extraits du doc de 13 minutes ci dessous d’ARTE TV.

https://youtu.be/MlQcBscj10c
https://youtu.be/V6aO_4ioP1g
https://youtu.be/rDwsWqJCYqI

5 commentaires

  1. Oui, je suis d’accord sur toute la ligne avec ce billet. La Suisse fait de la résistance. Et elle a bien raison.
    En revanche il semblerait que Macron ne démordra pas. Il y tient à la 5 G.
    Boycott, oui.
    Bonne soirée Alan. A bientôt. 😘

    1. Les suisses ont plusieurs moratoires en cours. Ils sont intelligents en matière d’environnement et aussi de protections des données. Macron ne cédera pas car il a été mis en place lui aussi « démocratiquement » par un certain nombre de lobbys. Comment faire de la résistance à part refuser certains achats et en faisant la promotion d’autres comportements? Je ne sais pas.
      Belle journée Solène 💥

  2. Salut Alan, Bravo pour cet article engagé.
    Je suis d’accord à 200% avec ce que tu as écrits. Tu as tout dit; Cette technologie n’a absolument aucune utilité justifiée, il s’agit simplement de nous asservir toujours un peu plus, et comme tu le soulignes, d’ouvrir grand les portes à un mode de vie entièrement virtuel, dont beaucoup de gens, assurément ne veulent pas. Je ne pense pas que ce soit le progrès humain, mais plutôt le progrès des machines au détriment de l’humain.
    Beaucoup de personnes ne voient pas le danger que véhicule cette technologie, tant sur le plan sanitaire, que sur les plans humain et social. De plus, il est vrai qu’une fois de plus la population n’a pas été consultée, pas plus qu’elle n’a été suffisamment informée des risques et dérives liés à la 5G. Si les informations à ce sujet ne manquent pas, il faut aller les chercher par soi-même et se débrouiller pour démêler le vrai du faux. Le discours officiel, rassurant, n’est qu’une propagande pour servir les intérêts de certains.
    Forcément, les tenants de cette technologie tentent déjà de discréditer les opposants à la 5G, j’entends notamment dire que nous serions des Amish. Et bien pour ma part, je préfère vivre comme un Amish que d’être assimilé à une antenne relai, d’avoir une puce sous-cutanée, et que mon existence soit régie par une technologie qui part en vrille.
    Comme toi, je m’opposerait avec force à de tels procédés, j’espère que nous serons nombreux à résister, et à boycotter ce soi-disant progrès qui ne nous veux pas de bien.
    Je te souhaite une bonne soirée
    Ben

  3. Je te remercie pour tous ces éléments qui devraient alimenter un vrai débat. J’y vois pour ma part, comme grands gagnants, des multinationales de plus en plus puissantes, qui entendent dicter nos besoins. Il est plus que temps de réagir, dans notre diversité, pour chercher ensemble un chemin de rupture avec ce système mortifère.

    1. Merci piur ton retour. Comme tu le dis très justement il est urgent d’agir pour créer une rupture avec ce système puissant. Pas facile mais collectivement on est plus fort si nous sommes créatifs et solidaires dans nos propositions.
      Bonne soirée. Alan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s