Le voyage dans le temps / De Lutèce à Paris / De -300 av JC à 1920

Paris ne s’est pas fait en un jour. Phrase bien connue. Grand retour historique et visuel sur cette ville. Le contraste est saisissant bien sûr. Saviez vous que les premiers habitants de Paris étaient celtes et se nommaient les Parisii? Sous l’empereur Constantin, Vers 310, Lutèce prend le nom de Paris, par abréviation des mots latins « civitas Parisiorum » ou « urbs Parisiorum » du nom du peuple gaulois ( enfin celte ;)) qui occupe le site depuis le IIIᵉ siècle av. J.-C. avec les traditions d’un monde rural autonome pratiquant l’agriculture et l’élevage. En prenant Lutèce, les romains sculptent le premier mode urbain avec ses rues, routes et places. La cité gallo romaine s’est fortifiée suite aux attaques répétés des alamans et des francs. Je vous propose un voyage dans le temps en photos et vidéos colorisés et 3D. Ces documents sont exceptionnels et riches d’enseignements sur l’évolution de notre civilisation et sur la concentration d’une population dans un même espace et ses conséquences. Ceci est particulièrement vrai pour Paris. Cet article peut être utilisé à des fins pédagogiques ou cité par son lien car cet assemblage m’a pris beaucoup de temps. Sous chaque vidéo, le lien YouTube si le la vidéo ne fonctionnait pas. Alan Mabden pour Pigraï Flair/ la culture a du sens.22 Novembre 2020.

Lutèce -300 AV JC

Naissance d’une capitale

https://youtu.be/6CuGBBpnO4U

Diaporama de Lutèce à 1920

Paris au Moyen age

https://youtu.be/NbETq6owNmc
https://youtu.be/G96kRpVlRzA

Paris de la renaissance aux lumières

https://youtu.be/mYr3icCn1_Q
Paris. Rue St Denis en 1802

Paris de 1840 à 1914

https://www.youtube.com/watch?v=qJKL4KToKw4
https://youtu.be/fo_eZuOTBNc
Paris Exposition universelle en 1900
https://youtu.be/mUn8ySKIM6k
Paris Crise monétaire 1914 / Les parisiens devant leur banque

4 commentaires

  1. Salut Alan,
    Merci pour cette intéressante rétrospective historique de la ville lumière.
    Je suis impressionné par le chemin parcouru et la métamorphose qu’a connu notre capitale au travers de son histoire souvent mouvementée.
    J’ai appris bien des choses grâce à ton post et les vidéos que tu présentes.
    Le Paris du moyen-âge en images de synthèse est vraiment un voyage à travers le temps et nous fait redécouvrir cette ville avec un regard différent.
    J’ai aussi retrouvé des souvenirs de cours d’histoire dont je ne me souvenais plus, comme l’affaire du fameux « mur murant Paris rends Paris murmurant ».
    Bravo pour cet article complet et enrichissant
    Je te souhaite une belle journée

    Ben

    1. Bonjour Ben et merci à toi. Ce qui est chouette c’est que moi aussi j’apprends des choses 😉 J’adore voyager dans le temps et là avec Paris, c’est un régal. On imagine à chaque époque des gens vivre à cet endroit. Cela fait réfléchir à l’importance de l’espace, du sens ou pas de notre civilisation. Le Paris de demain est déjà en cours de refondation. Si on arrive à chasser les voitures, Paris redeviendra une merveille. J’aurais aimé avoir de vrais profs d’histoire qui me présente ces formidables vidéos mais il est vraiment que la 3D est un art récent mais oh combien génial.
      Bonne journée à toi Ben. Alan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s