Culture santé / La révolution microbiote

La médecine va évoluer vers de nouvelles pratiques adaptées à la spécificité de chaque être humain. Nous connaissons aujourd’hui l’importance capitale de la flore intestinale. Si aujourd’hui, l’analyse précise du microbiote n’est pratiquée que dans le cadre de la recherche médicale, elle pourrait bientôt être proposée couramment. Pour Stanislav Dusko Ehrlich, la généralisation des tests utilisés en recherche n’est qu’une question d’années: « Cette découverte est en passe de révolutionner la compréhension et la prise en charge de maladies fréquentes dont les coûts s’élèvent à des milliards d’euros. » Le Dr Guillaume Fond confirme: « Nous avons besoin d’investissements dans cette voie prometteuse pour soigner de manière plus personnalisée. »

https://youtu.be/jgFwQwHHsSA

Les premiers travaux ont permis de comprendre que le microbiote forme une barrière vis-à-vis d’autres bactéries pathogènes et collabore avec le système immunitaire pour protéger l’organisme. Il synthétise des vitamines et dégrade des toxines pour le bon fonctionnement de nos organes. Il transforme les résidus des aliments dont nos cellules ne savent que faire: les communautés bactériennes interagissent, se dégradent, fermentent, générant une diversité de composés organiques (appelés métabolites) agissant directement sur toutes les fonctions de notre organisme. 

Renforcer la flore, notre première ligne de défense

Les prébiotiques

Les prébiotiques sont la « nourriture » des bonnes bactéries (ou probiotiques). Ils se trouvent essentiellement sous forme de fibres non digestibles. Il est fortement recommandé de consommer au minimum 2 à 3 aliments sources de prébiotiques chaque jour. 

Prébiotiques: Fibres alimentaires non digérées par l’organisme qui nourrissent et stimulent sélectivement la croissance ou l’activité de bactéries digestives bonnes pour la santé. Elles se trouvent dans les céréales complètes, les lentilles, les fèves, les haricots, les fruits (notamment le jus de poire), les légumes frais et certains compléments alimentaires. 

Les probiotiques

Un probiotique est un micro-organisme (bactérie ou levure d’origine humaine, laitière ou végétale) qui, une fois ingéré, apporte des bénéfices à la santé. « La majorité des souches appartiennent aux genres lactobacillus, bifidobacterium ou lactococcus et streptococcus, disponibles sur le marché sans allégation santé car la réglementation l’interdit »(Dr Corinne Grangette).

Parmi les probiotiques immunostimulants, les aliments préparés par fermentation bactérienne sans pasteurisation:

le yaourt, le chou fermenté (choucroute), les cornichons (macérés dans de l’eau et du sel mais pas préparés au vinaigre), certains fromages (mozzarella, cheddar…) et le kéfir, sorte de limonade ou de yaourt brassé selon qu’il est fait à base d’eau ou de lait.
Parfois les bonnes bactéries ne sont pas assez nombreuses dans le microbiote du fait d’une mauvaise alimentation (avec trop d’aliments ultra-transformés, trop de sucre…), ou suite à un traitement antibiotique. On peut y remédier en consommant des probiotiques, soit sous forme de compléments alimentaires, soit par l’alimentation. 

Les plantes qui nous font du bien 

– Sarriette et arbre à thé. Lorsque le microbiote va mal, désinfecter localement l’intestin avec une goutte d’huile essentielle de sarriette ou d’arbre à thé dans une cuillerée à café de miel matin et soir pendant deux semaines.

– Mauve et cassis. Pour favoriser parallèlement la réparation du mucus et empêcher l’inflammation, boire une infusion de mauve et de cassis deux à trois fois par jour pendant deux semaines: laisser infuser
hors du feu 10 minutes, dans l’eau portée à ébullition, une cuillerée à soupe de fleurs de mauve et de feuilles de cassis. 

Avec le Dr Jacques Labescat, phytothérapeute, auteur de « Mes ordonnances de plantes » (éd. Anfortas) et du blog www.soignerparlesplantes.fr

Des vidéos pour en savoir plus

https://youtu.be/i-JIWuYqkfw



4 commentaires

  1. Excellent article, complet et bien documenté.👍
    Merci Doc’ Alan 👨‍⚕️pour toutes ces précieuses précisions et liens. Avec ça si on n’arrive pas à se requinquer…
    Je te souhaites un bon dimanche

    Ben

  2. Oui l’ intestin n’a pas fini de nous révéler tous ses secrets merci Alan 😊 je mettais bcp d espoir ds la transplantation fécale je ne comprend pas que les applications en matière de santé de ce qu’on connait sur ‘e microbiote (depuis quand même qques années) ne soient pas plus nombreuses on continue à gaver les gens d antibio avec au mieux qques probiotiques pour se donner bonne conscience sans vérifier ce que les traitements font sur l organisme, la médecine tue en même temps qu’elle guérit et difficile de se retrouver ds le foutraque des médecines dites douces ou alternatives… Bon si nos gouvernants ne comprimaient pas tjs plus ‘es budgets recherche, si nos chercheurs étaient vraiment indépendants et bien payés si..si…si.. mais d il paraît que le stress et l irritation ont également un effet sur l organisme et partant des répercussions sur le microbiote..j arrête là mes récriminations 😋et m en vais prendre un petit dej (ah merde sucré je suis mal barrée !!) Merci bcp Alan je suis d’accord avec Ben tt ça est très documenté et intéressant

    1. Merci Chère Céline et heureux de te lire de nouveau après ces vacances qui je l’espère ont été bénéfiques pour toi. Tes commentaires intéressants complètent mon article. Je crois qu’il ne faut plus attendre grand chose de la médecine allo Patrick (mdr) car elle ne se préoccupe pas des causes de la maladie et du terrain chez le patient. La première année de médecine est une course sanguinaire ou les champions du « par cœur » apprennent un corps rationnel. Il y a beaucoup de fric en jeu y compris en médecine douce. Qui disait qu’il n’y a pas meilleur médecin que soit même. Bizhou and siou letter. Alan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s