Pépite / Clara Ysé / Le monde s’est dédoublé

Je pense qu’elle fera partie des « grandes dames » de la chanson française par sa voix magnifique, sa personnalité et la qualité de ses arrangements. Je vous partage ce texte au message optimiste et d’une grande intelligence. Dans le live intimiste ci dessous filmé dans la salle des colonnes de l’église Sainte Eustache à Paris, elle est accompagnée d’instrumentistes virtuoses, notamment du remarquable violoncelliste Sary Khalifé. Un grand moment! Alan

Filmé dans la salle des colonnes de l’Eglise Saint-Eustache, Paris, en décembre 2019. IMAGE : Réalisation : Zacharie Ellia Chef Opérateur : Jean-Thomas Miquelot Steadycam : Hugo Depraiter 1er assistant caméra : Romain Duquesne Montage : Clara Ysé, Zacharie Ellia – SON : Enregistrement et Mixage : Bénédicte Schmitt avec StudioSacàDos / Labomatic Studios – MUSIQUE : Composition, Ecriture, Voix : Clara Ysé Voix : Dafné Kritharas, Pablo Campos, Dylan Renaudet, Clélia Prot, Simon Copin Violoncelle : Sary Khalifé Contrebasse : Matthias Courbaud Tambour : Naghib Shanbehzadeh Arrangements : Clara Ysé, Sary Khalifé, Matthias Courbaud Arrangements vocaux : Clara Ysé, Yulian Malaj, Paul Barreyre

Biographie

Clara Ysé commence la musique à l’âge de 4 ans, en étudiant le violon. C’est à l’âge de 8 ans qu’elle découvre le chant, par l’intermédiaire d’une professeur qui la prend sous son aile. Les grandes voix lyriques, puis celles de la chanson, française ou latino-américaine, la bercent depuis l’enfance. De Maria Callas à Mercedes Sosa, en passant par Janis Joplin et Barbara, elle aime écouter ce que les voix, la particularité des timbres, racontent. La musique est un langage dans lequel elle trouve un espace de liberté inaltérable.

C’est à l’adolescence que sa mère lui offre sa première guitare. Clara Ysé sort alors des sentiers du chant lyrique et de la musique classique. Son amour de l’écriture, et de la poésie, la poussent d’abord à mettre en musique des poèmes. Élevée en partie par une femme colombienne et des grands-parents madrilènes, elle écrit en français, mais ne compose qu’en espagnol.

Clara Ysé perd sa mère, Anne Dufourmantelle, en juillet 2017. Elle écrit alors ses premières chansons dans sa langue maternelle. C’est une façon pour elle de réapprendre à parler. Son premier EP,  Le monde s’est dédoublé, est une renaissance.

Clara Ysé est accompagnée par des instrumentistes  virtuoses, qui viennent chacun d’univers très distincts, et dont le point de rencontre est leur familiarité avec  le bassin méditerranéen :

  • Yulian Malaj, co-compositeur et co-auteur de deux titres de l’EP, chante également des secondes voix tout au long des titres de l’EP. D’origine albanaise, ayant vécu toute sa vie en Grèce, il est bercé depuis sa jeunesse par les polyphonies arméniennes
  • Naghib Shanbehzadeh, batteur  et percussionniste d’origine iranienne, joue avec son père, depuis son enfance, dans les plus grands festivals de jazz et de world music. 
  • Camille El Bacha, pianiste concertiste et compositeur, donne des concerts dans des festivals renommés de musique classique. Il finit ses études au CNSM de Paris dans la classe de Jean-François Zygel, 
  • Tout comme Marc Karapétian, le bassiste de l’EP.

La recherche et l’exploration de multiples formes de langages sont au coeur de l’engagement musical de Clara Ysé. Après des études en classe préparatoire, puis en philosophie à La Sorbonne, et au Conservatoire Régional de Paris, c’est au langage scénique qu’elle s’intéresse, et à l’art de l’acteur, en prenant des cours à l’Ecole du Jeu. À sa passion pour la scène vient s’associer un amour du cinéma, et des images. Les heures qu’elle passe enfant à observer son père peindre dans son atelier la poussent également à s’aventurer du côté des images en réalisant son premier clip, qui sortira début avril.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s