Un jour, une femme / Alexandria Ocasio-Cortez

Ocasio-Cortez, ouvertement socialiste et hors establishment politique, est l’étoile montante de la gauche américaine et qui sait, peut-être la future première présidente de l’histoire des Etats-Unis. Le documentaire de Netflix Knock Down the House (voir plus bas dans la biographie), qui a suivi quatre aspirantes congressistes pendant les élections de 2018, montre bien sa personnalité droite, son empathie, son talent et ses valeurs. Devenue la plus jeune élue au Congrès, elle se distingue par son aplomb et ses idées. Soutien du candidat, désormais retiré, Bernie Sanders, lors de la présidentielle de 2020, elle a aussi été dans la ligne de mire du président américain Donald Trump. Il lui avait demandé de « retourner d’où elle vient« , en référence aux origines hispaniques de ses parents. 

Insultée récemment par un membre du congrès, elle a donnée une réponse qui est une pièce d’anthologie pour toutes les femmes insultées ou agressées par des hommes, peu importe leur statut. Au moment où des femmes dénoncent publiquement et anonymement des hommes harceleurs ou agresseurs, avec tous les dérapages que ça implique, cette prise de parole ferme et claire est remarquable. Elle sera sans aucun doute un moment fondateur de sa carrière politique et de son engagement.

Biographie

Née en octobre 1989 d’une mère portoricaine et d’un père américain, Alexandria Ocasio-Cortez se passionne dès le lycée pour la microbiologie. Sa deuxième place, lors du plus grand événement de recherche scientifique pré-universitaire du monde. Après avoir gagné le deuxième prix du Intel International Science and Engineering Fair, l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) choisit son nom pour baptiser un astéroïde. En 2007, elle intègre l’université de Boston, où elle s’oriente vers l’économie. Son diplôme en poche, Alexandria Ocasio-Cortez travaille quatre ans comme serveuse dans un bar de Manhattan, afin d’aider financièrement sa mère. Puis, aidée par un incubateur de start-up installé dans le Bronx, elle crée en 2011 une maison d’édition spécialisée dans la littérature pour enfants. En 2016, elle organise bénévolement la campagne de Bernie Sanders, rival malheureux d’Hillary Clinton à la primaire démocrate pour la présidentielle de la même année. Lorsque Donald Trump entre à la Maison-Blanche, la jeune femme décide de parcourir les États-Unis en voiture afin de comprendre «ce qu’il se passe en Amérique». À la suite de quoi, elle s’engage pour de bon en politique. Très vite, Alexandria Ocasio-Cortez s’impose comme l’une des figures de proue d’une nouvelle vague de candidats à la gauche du parti démocrate. En juin 2018, elle remporte la primaire démocrate à New York face à Joe Crowley, un «baron» du Congrès. Le 6 novembre 2018, elle est élue au Congrès face au candidat républicain Anthony Pappas, empêtré dans une affaire de violences conjugales.

2 commentaires

  1. Une belle personnalité, avec un caractère bien épicé, et un franc-parler admirable. Je crois en elle.
    Ce serait une belle leçon d’humilité pour beaucoup d’américains que les USA soient remis sur les rails par une femme d’origine latino-américaine.
    Le sénateur qui l’a insulté à fait une belle erreur, vu son vif répondant. Qu’est-ce qu’elle lui a mis!😮
    J’espère qu’elle pourra s’imposer au plus haut niveau, en tous cas je pense qu’elle a les épaules pour ça.
    Merci Alan pour la biographie de cette dame intègre et profondément humaine.

    Bien à toi

    Ben

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s