J’ai lu / Âme brisée / Akira Mizubayashi

Âme brisée est pour moi un roman majeur. Le début de l’histoire se déroule en 1938 avec la destruction d’un violon et de son âme par un militaire de l’armée impériale japonaise. « Âme brisée » est dédiée par son son auteur aux centaines de milliers de morts civils ( les fantômes) oubliés par la mémoire pendant cette terrible période commencée en 1931. L’âme d’un violon est une pièce technique majeure. Si elle est déréglée de quelques 10e de millimètres, l’instrument n’émet plus le même son et ne transmet plus la même émotion. Au delà de l’instrument technique, il y a la musique, omniprésente dans ce roman que l’on peut lire même si l’on est pas mélomane ou aguerri à la musique classique. Dans la scène fondatrice de l’histoire de ce livre, il y a simplement un quatuor qui se réuni pour jouer ensemble du Schubert. Parmi eux des chinois. Ces personnes, par leurs échanges, vont au delà des principes, des hiérarchies, des systèmes verticaux pour se consacrer à ce qui fait vibrer leur âme. Le violon (et le violoncelle) touchent nos « cordes sensibles ». La musique nous fait vibrer au plus profond et vous trouverez la réponse dans deux pages magnifiques de l’auteur à la toute fin du livre. Et puis il y a l’enfant qui assiste à la scène de destruction du violon, caché dans son placard, qui consacrera sa vie à cet instrument et à l’âme qu’il incarne.

Cet enfant, qui n’a pas de frontières, de dogmes est en nous. Son seul désir est l’amour et l’harmonie entre les êtres. Faut-il la barbarie pour apprécier la paix? Je ne le pense pas. La musique, la poésie, l’art en général sont des « instruments » pour exprimer la profondeur de nos êtres. La culture dans sa diversité est majeure et c’est pourquoi nous devons la défendre plus que jamais. Merci à Akira pour ce livre écrit avec un style d’une telle poésie. Merci aussi pour valoriser ces personnes magnifiques qui pratiquent des métiers artisanaux et qui fabriquent ces instruments de l’émotion.

Alan Mabden

PS: Vous trouverez ci dessous des vidéos importantes sur l’histoire et sur le métier de luthier.

4 commentaires

  1. Et merci à toi, Alan, pour ce très bel article.
    Oui, ça donne envie. Une aminaute sur WordPress a récemment consacré un article sur cette œuvre. Du coup, j’en fais une priorité.
    Belle fin d’après-midi. A bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s