Nos modes de vie stressants et nos habitudes alimentaires « à l’occidentale » acidifient notre corps. On parle de notre terrain comme on le fait pour la terre qui a son propre PH. Les plantes, selon leur nature, ont besoin d’un type de PH qui leur convient.

Pour que notre organisme puisse bien fonctionner, il doit bénéficier d’un pH équilibré, à savoir un pH neutre. Le pH ne doit donc être ni trop acide, ni trop basique (ou alcalin). Le pH se calcule sur une échelle allant de 0 (acide) à 14 (basique). Le pH sanguin du corps se situe entre 7,35 et 7,45.
Si notre alimentation est trop axée sur les protéines animales (viandes, fromages, produits laitiers), les « gras trans » comme les fritures, les viennoiseries ou les plats cuisinés..), les sucres industriels, café et sodas et pas assez sur les fruits frais, les oléagineux et légumes, nous produirons un stock d’acides que le corps ne parviendra plus à éliminer. Ce terrain va entraîner une déminéralisation et de la frilosité. Donc, profitons en dès cet été pour corriger nos mauvaises habitudes. Cela ne veut pas dire passer dans un régime strict et se passer des bons plaisirs de la vie mais juste équilibrer par des aliments qui alcalinisent notre corps. Profitons de cette période estivale pour virer le masque et marcher ou courir en bord de mer ou en forêt car l’hygiène respiratoire et l’exercice physique activent les voies métaboliques via l’apport d’oxygène et la mise en mouvement des flux de vie.
Pour tous les aliments concentrez-vous sur l’achat de produits biologiques, car les pesticides sont très acides et peuvent annuler vos efforts de régime alcalin
L’indice PRAL
Potential renal acid load. Il mesure le potentiel acidifiant ou basifiant d’un aliment sur l’organisme. Un indice positif indique que l’aliment est acidifiant, et un indice négatif que l’aliment est alcalinisant. À titre d’exemple, le PRAL de l’épinard est de – 14 et celui du riz blanc de 12,5.
Voici un tableau des PRAL édité par Cosbase https://cosbase.fr/content/10-tableau-de-produits-alimentaires
A lire également


Quelques aliments alcalinisants
La Spiruline est une algue exceptionnellement riche en minéraux (potassium et magnésium notamment) qui en fait l’aliment le plus alcalin du monde.
Les betteraves. Antioxydants puissants, elles nous aident à mieux digérer les graisses. Véritable « alicament » avec un big cocktail naturel de vitamines A, B1, B2, B3, B6, C, E et K, folate, cuivre, manganèse, potassium, calcium, fibre, fer, protéine, magnésium et phosphore…
L’Aloe-Véra est sans aucun doute l’aliment le plus alcalin sur Terre après la spiruline en mer. Seuls les purs jus ont un véritable effet alcalin.
Les épinards. Riches en chlorophylle, en vitamines et minéraux (vitamines A, B2, C, E et K, calcium, acide folique, magnésium, manganèse, fer, potassium et fibres. C’est également un puissant antioxydant et aiderait à protéger notre peau contre le cancer et le vieillissement.
Le chou frisé. Hautement détoxifiant. Propriétés anticancéreuses. Riche en vitamine A, C et K, manganèse, fibres, calcium, magnésium, fer et acides gras oméga 3.
Le brocoli est un excellent choix, cuit à la vapeur ou cru. Il a de hautes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, soutient le système digestif, le système cardiovasculaire et améliore notre système immunitaire. Il est bourré de vitamines et de minéraux (A, B, C, E, folate, calcium, sélénium, de magnésium, manganèse, potassium…). C’est aussi un « tueur » d’hélico-bacter (bactérie spiralée qui infecte un estomac trop acide)
La patate douce Rare féculent à avoir un indice glycémique très bas (50-60) et un effet alcalin sur le corps humain.
Penser à utiliser sa farine qui peut remplacer parfaitement la farine de blé ou de sarrasin qui sont toutes deux acidifiantes. (Exemple pour des crêpes, pancakes ou des gateaux légers et sains)
La pomme de terre. Elle peut donc remplacer avantageusement les céréales (acidifiantes) lors d’un repas. Bonne teneur en minéraux (potassium, magnésium…), en vitamines et en fibres. La pomme de terre cuite avec la peau est plus alcalinisante que la pomme de terre cuite sans la peau, car elle contient plus de minéraux.
La châtaigne est un aliment alcalinisant intéressant (Avec un indice PRAL de – 8,5). Excellente source de manganèse et de cuivre.
La blette protège de l’inflammation, abaisse le taux de cholestérol, stimule le système immunitaire et équilibre les niveaux de sucre dans le sang. Vitamines K, phosphore, protéines, magnésium, potassium et fer.
Les concombres Ils aident aussi à gérer le stress, promouvoir la santé du cerveau et améliorer votre mémoire, soutenir le système de digestion et protéger contre les maladies cardiaques ainsi que le cancer. (Vitamines A, B, C, K, calcium, phosphore, potassium, fer, magnésium, sélénium, cuivre, manganèse, fer et zinc)
L’avocat . Antioxydant, Anti inflammatoire, il protège notre système cardiovasculaire, prévient le cancer et équilibre nos niveaux de sucre dans le sang. Riche en acides gras oméga 9, fibres alimentaires, vitamines B5, B6 et K, folates et potassium.
Le céleri Pratique pour perdre du poids, le céleri est un excellent aliment alcalin, riche en vitamines A, B2, B5, B6, C et K, folate, potassium, molybdène, fibre, manganèse, calcium, magnésium et sodium. Il est inflammatoire, aide à maintenir un système cardiovasculaire sain.
Les raisins secs sont très alcalisants (indice PRAL de – 21. Particulièrement riches en antioxydants, en minéraux (calcium, magnésium, potassium et fer).
La banane. Considérée comme le seul fruit frais alcalin, car sa teneur en acides est très faible. Excellente source de minéraux (potassium, magnésium…) qui ont eux aussi des propriétés alcalinisantes. Manger des bananes issues de l’agriculture biologique. En effet, 57 % des bananes non bio contiennent des résidus de pesticides.
Les huiles végétales font également partie des aliments alcalinisants mais préférez toujours les huiles végétales de première pression à froid,et bio (huile d’olive en priorité, huile de noix, huile de macadamia, huile de lin). Evitez les huiles raffinées ou solidifiées (la margarine) qui ont, au contraire, un effet acidifiant.
L’eau minérale fait également partie des aliments alcalins. À condition de choisir une eau riche en bicarbonates, qui vont neutraliser les acides. Meilleurs choix : Vichy Saint-Yorre : 4 368 mg/L et Vichy Célestin : 2 989 mg/L
Merci Alan pour tous ces précieux conseils.
L’idéal est de produire soi même ses légumes pour être sûr qu’il ne contiennent aucune substance chimique néfaste à l’organisme. Bien entendu nous devrions aussi éviter tous produit transformés. Le bio est mieux que rien, mais il peut quand même y avoir des résidus de produits autorisés en AB, tel que soufre, pyrhètre, etc.
Je pense qu’il faut privilégier par ailleurs un régime cru, bien plus nutritif que les aliments cuits. J’ai aussi entendu dire que les fruits et légumes pas mûrs, ou pas assez, sont aussi très acidifiants pour l’organisme.
Dur dur de s’alimenter sainement dans ce monde de « junkfood » et de diététiciens corrompus 🙂
Bien à toi
Ben
J’aimeAimé par 1 personne
Oui Ben. Le bio est mieux mais pas parfait non plus. J’ai la chance d’avoir une productrice qui cultive dans son jardin hyper nature des fruits et legumes naturels. Cette femme est ma mère. Elle fait de la concurrence déloyale en plus puisqu’elle jardine, recolte et distribue gratuitement. Un vrai scandale ;). Pour le reste, il y a beaucoup à apprendre sur la diététique. Elle doit être non corrompue, comme tu dis, par les lobbys. Madame Kousmine reste une belle référence pour moi. Je prépare un article sur elle.
A bientôt Ben et merci pour tes 🦉et intéressants commentaires. Alan
J’aimeJ’aime
Merci Alan. 🙏
Que de bons éléments ! 😋
J’aimeAimé par 1 personne
🍌🥑🥜🥔🌰ou🍔🍟🍬🍸. Mais bon ça de temps en temps 🍦🍰🍾
J’aimeAimé par 1 personne
😄
J’aimeAimé par 1 personne