Les vacances nous permettent de nous régénérer et aussi de se redécouvrir grâce au temps libre dont on dispose. Je vous propose un film très intéressant, qui par sa qualité photographique, son rythme et son propos est apaisant et libérateur. Alex et les intervenants nous réconcilient avec nos capacités d’amour et d’auto-guérison.
« Régénération » propose des éléments de réponse à travers des témoignages de personnes ayant vécu une régénération physique et psychique. Elles nous livrent leur point de vue sur leur changement de cadre et de philosophie de vie, sur leur relation à la spiritualité, à la nature, à l’alimentation et à la santé. Des scientifiques et des experts apportent leur éclairage sur ce phénomène encore méconnu.
» Tout système VIVANT revient spontanément à
l’état d’équilibre au travers d’une série de processus régulateurs, dans
la limite de la capacité d’adaptation de ce système . Ce rééquilibrage
permanent doit prendre en compte deux paramètres : les ressources de
l’organisme vivant et la nature du milieu dans lequel il baigne. »La loi de l’homéostasie

Notre éducation et notre culture nous imposent un regard sur la maladie axé sur le symptôme et de ce fait, nous percevons toute manifestation dans notre corps comme une fatalité et un fait arbitraire, alors qu’il ne s’agit en réalité que d’un signal. Le symptôme n’est pas un « problème » en soi, mais bien l’indicateur d’un dérèglement sous-jacent. L’attention est portée sur la sensation, celle-ci devant être supprimée dès lors qu’elle devient trop intense… Nous pouvons comparer certaines approches médicales qui s’attaquent aux symptômes pour les éliminer à l’attitude qui consisterait à détruire les voyants d’un tableau de bord indiquant une panne dans un véhicule pour ne pas les voir. Néanmoins, si la panne est proche et donc inéluctable, détruire le voyant n’y changera rien. L’approche symptomatique consiste à détruire irrémissiblement les indicateurs et autres « jauges », nous révélant l’état interne du corps, ce qui, à plus ou moins long terme, signe notre condamnation. Extrait d’un article de regenerescence.com.. Pour en savoir plus : https://regenerescence.com/la-regeneration-se-regenerer/
🙂 Merci Alan pour le partage de ce documentaire très intéressant, et plein de bon sens. Il est vrai que nous écoutons bien souvent davantage les médecins que notre corps, et notre ressenti.
Je pense que cette approche de la santé pourra aider beaucoup de monde à aller mieux.
« Nous pouvons comparer certaines approches médicales qui s’attaquent aux symptômes pour les éliminer à l’attitude qui consisterait à détruire les voyants d’un tableau de bord indiquant une panne dans un véhicule pour ne pas les voir. Néanmoins, si la panne est proche et donc inéluctable, détruire le voyant n’y changera rien. »
Je suis à 100% en accord avec cette excellente métaphore.
Je te souhaite une belle journée
Ben
J’aimeAimé par 1 personne
Oui Ben. C’est la même question du terrain, de la qualité du sol pour les plantes qui s’applique aussi au humains. L’equilibre acido basique par exemple, sur lequel je reviendrais plus tard. Bonne fin de semaine et bonjour du Finistère sud ou je suis en vacances pour 3 semaines! ✌
J’aimeJ’aime
J’ai bien apprécié ce documentaire. Oui, je pense que les plantes peuvent nous apporter beaucoup. Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi et bonnes vacances! Alan
J’aimeAimé par 1 personne