Cannes 2020 / Films d’animation

Belle sélection cannoise pour le film d’animation. Pas de bande annonce pour le moment pour Aya et la sorcière de Miyazaki ainsi que pour Flee de Jonas Poher Rasmussen mais je vous propose ce que j’ai pour l’instant (et c’est déjà pas mal;). De belles réflexions en perspective pour ces films prévus en sortie entre fin septembre 2020 et début 2021.

Aya et la sorcière (Aya to mayo) / Miyazaki père et fils / 3D

Le roman dont est tiré ce film, encore inédit à ce jour en France, a été publié aux éditions Harper Collins (roman de Diana Wynne Jones, Earwig and the Witch (2011).

L’histoire raconte les aventure d’Aya/Earwig, une orpheline menant une vie paisible à l’orphelinat de St. Morwald. Un jour, elle est recueillie par Bella Yaga et la Mandragore qui prennent l’apparence d’un couple ordinaire. Alors qu’elle se retrouve dans leur maison, pleine de pièces secrètes et d’étranges potions, elle décide de montrer à la vilaine sorcière qui est la plus maline… Et dans cette entreprise, elle se fait un allié, un mystérieux chat qui parle.

Aya to majo (Aya et la sorcière): c’est le titre du nouveau long-métrage d’animation des Miyazaki père et fils. L’annonce en a été faite ce mercredi à la mi-journée par la chaîne publique NHK, coproductrice. Elle le diffusera en fin d’année. Ce sera la première animation en 3D et images de synthèse du studio Ghibli. Le patriarche Hayao a signé l’adaptation d’une histoire créée par feu la romancière britannique Diana Wynne Jones,

dont le Château de Hurle avait déjà inspiréle Château ambulant du même Miyazaki. C’est son fils Goro qui réalise ce nouveau film d’animation. 

«Que deviendra le monde après le coronavirus ? C’est à l’heure actuelle ce qui préoccupe le plus de personnes. Même les films et la télévision ne peuvent y échapper». «Est-ce que ce film est post-corona ? En voyant les rushs, j’y ai pensé à maintes reprises. Et finalement j’ai compris que la grande caractéristique d’Aya, c’est sa sagesse.  Avec une telle sagesse, il est possible de traverser et surmonter toutes les périodes. En songeant à cela, je me suis senti apaisé.». «Aya est la fille la plus sage du monde. Elle semble détestable, mais allez savoir pourquoi, elle est mignonne. Je souhaite qu’elle plaise à beaucoup de monde.» . «Je trouvais qu’elle ressemblait à quelqu’un et en fait, c’est au réalisateur Goro, un rien embarrassé par cette comparaison.» – le producteur Toshio Suzuki

Flee / Jonas Poher Rasmussen

Documentaire animé franco-danois consacré à des réfugiés qui fuient vers l’Europe. Flee relate une histoire vraie. La production de Flee s’est repartie entre la Bretagne, au studio « Personne n’est parfait ! » pour la création des décors et du composing, et les Hauts de France, au studio Train Train, qui a réalisé 5 minutes d’animation, la colorisation de toute l’animation et les effets spéciaux.

Flee nous plonge dans l’esprit d’Amin, 36 ans, qui a tout pour être heureux : après une enfance difficile en tant qu’immigré, arrivé seul au Danemark depuis l’Afghanistan, il occupe aujourd’hui un travail haut gradé et se prépare à épouser l’homme de sa vie. Mais un lourd secret concernant son passé menace de tout détruire

Sortie : fin 2020/début 2021

Soul (Âme) / Pete Docter / Disney Pixar

Au moment où Joe pense que son rêve est désormais à portée de main, un pas malencontreux l’expédie dans un endroit fantastique où il est obligé de réfléchir à nouveau à la signification d’avoir une âme. C’est là qu’il se lie d’amitié avec 22, une âme qui ne pense pas que la vie sur Terre soit aussi bien que ce qu’on veut bien lui faire croire…

Pete docter

Soul raconte l’histoire de Joe, un professeur de musique, qui voit son âme séparée de son corps le jour où ses rêves de grand musicien de jazz allaient enfin se réaliser. Son âme va alors se retrouver au « You seminar », un centre dans lequel les âmes se développent des passions avant d’être assignées à un nouveau-né humain.

Sortie : 25 novembre 2020

https://youtu.be/DHAvvDD5xco

Josep / Aurel

Ce film réalisé par le français Aurel et produit par Les Films d’Ici Méditerranée raconte l’amitié qui va naître entre deux hommes dans un des camps de concentration établi par le gouvernement français pour parquer les Espagnols fuyant la dictature de Franco en 1939. L’un est gendarme, l’autre est Joseph Bartoli, le célèbre combattant antifranquiste et dessinateur. Ce film dessiné est le fruit de 10 ans de travail de la part d’Aurel qui a été profondément happé par son histoire. Véritable hommage rendu au dessin, JOSEP retrace la vie du dessinateur et caricaturiste Josep Bartoli. Il a été primé par la Fondation à l’état de projet lors du Festival d’Annecy en 2019.

Sortie : 30 septembre 2020

https://youtu.be/5DBn6Kvwtso

Écrit par Jean-Louis Milesi, scénariste fétiche de Robert Guédigian, Josep évoque la Retirada, exode en France des Républicains espagnols fuyant le franquisme en 1939. Plus de 450 000 réfugiés passent alors la frontière et sont parqués dans des camps. Deux hommes séparés par un fil de fer barbelé se lient d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est Josep Bartoli (1910 – 1995), combattant antifranquiste et dessinateur.

Aurel est né en Ardèche en 1980. Dessinateur de presse il travaille pour le quotidien Le Monde, l’hebdomadaire et Politis et le Canard Enchainé. On peut également retrouver ses dessins dans le mensuel de critique sociale CQFD ou dans La Lettre du Cadre Territorial.

Dessinateur-reporter, il a publié depuis 2007 plusieurs grands reportages dans Le Monde diplomatique, co-signé avec le journaliste Pierre Daum ou seul dans Le Monde, Politis ou l’infirmière Magazine. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s