Blues & Soul / Andy Bey

Andy a une voix qui se « balade » sur quatre octaves et nous enveloppe de sa chaleur. Peu de vidéos live sur you tube mais des albums somptueux à écouter en boucle (j’adore Hibiscus ;).

https://youtu.be/i4KOyrFSWJM

L’amour est la fleur de la vie, et fleurit de façon inattendue et sans loi, et
doit être cueilli là où il se trouve, et apprécié pendant la brève heure de sa
durée.

https://youtu.be/fGqk9QMhSnw
https://youtu.be/A1Y0MnZkMFM

Biographie

Né le 28 octobre 1939 dans le New Jersey aux Etats-Unis, Andy W. Bey est un chanteur et pianiste de jazz. Très tôt exposé à la musique jazz, il commence à chanter devant un public à l’âge de 8 ans.
A 17 ans, il crée un trio avec ses sœurs Salome et Geraldine appelé « Andy and The Bey Sisters ». Ils enregistrent plusieurs face B et sortent deux albums sur le label Prestige et un sur le label RCA. Ils partent en tournée en Europe pendant plus d’un an mais le groupe se sépare en 1967.

Plus tard, Andy est sollicité par des artistes comme Max Roach, Gary Bartz et Duke Pearson.
En 1970, il sort l’album Experience and Judgement aux influences de musiques indiennes et commence à collaborer avec le pianiste Horace Silver. Ensemble ils ont une approche très spirituelle et religieuse de la musique et ils continueront à travailler en binôme jusque dans les années 90. En 1998, après le succès de Ballads Blues & Bey, Andy s’aventure en dehors des frontières du jazz en reprenant des morceaux de Nick Drake et Milton Nascimento.

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s