Jazz / Lou Tavano

J’ai vibré en écoutant Lou Tavano. Une voix sincère d’une grande classe au cœur d’un écrin fait de cordes, dans un jazz raffiné et sensible à la fois ou l’archet, le piano s’unissent à la voix de Lou pour transmettre une belle émotion et toucher notre propre corde sensible. Deux albums magnifiques à écouter et réécouter. Chaque morceau est un joyau créé à quatre mains avec son Alter-égo Alexey Asantcheeff, son pianiste, auteur-compositeur et arrangeur. Russe par son père et écossais par sa mère. L’album Uncertain Weather a été créé en Ecosse dans une maison vide face à la mer avec un vieux piano à queue dans cette nature permettant de libérer ses émotions.
Dans ce clip sublime avec une chorégraphie filmée avec une belle lumière, nous pouvons découvrir toutes les subtilités et richesses de la voix de Lou. Je vous conseille de regarder la présentation de son album « For You » dans la partie Biographie de cet article pour découvrir cette belle personne et sa démarche artistique. Alan

https://youtu.be/yuAoehgh6Lk

« Je doute en permanence. Je suis à la fois ma meilleure amie et ma pire ennemie. Ce disque est l’histoire de ce combat intérieur. »

« J’avais atteint le point de rupture, je devais partir de Paris. Alexey, écossais par sa mère, avait une maison là-bas, face à la mer, vide, avec un vieux piano à queue. C’était exactement ce dont j’avais besoin. Là-bas je me suis retrouvée face à face avec une nature-miroir de mes propres émotions. Un équilibre parfait, entre paix et furie. Le fil rouge de l’album m’était révélé. Avant même d’avoir les chansons, je savais qu’il s’appellerait Uncertain Weather »,
https://youtu.be/rsmNXGbh98g
https://youtu.be/O8E240LMsgY
https://youtu.be/7z4lKw0JeBo
https://youtu.be/V2WQRkbvVBE

Biographie

https://youtu.be/ARbgrcoEdFs Une excellente présentation d’un album et d’une démarche artistique

Par American School of modern music : http://www.asmm.fr/our_team/lou-tavano/

Lou Tavano commence le piano à cinq ans, le chant à dix ans et le théâtre à quinze. Très vite la scène devient une évidence, le lieu où elle existe. Dès les premiers tours de chant, son timbre exceptionnel s’impose.

En 2005, elle fait la rencontre d’Alexey Asantcheeff, son pianiste, auteur-compositeur et arrangeur. Russe par son père et écossais par sa mère, il insuffle une dimension internationale aux compositions qu’ils écrivent à quatre mains. Lou les chante en français et en anglais, mais aussi parfois en balinais, en russe et en portugais.

En novembre 2012, elle sort un EP qui lui permet de tourner dans toute la France en 2013 et en 2014. Elle attire ainsi l’attention de nombreux professionnels, dont Siggi Loch, fondateur du prestigieux label allemand ACT Music, qui la signe sur-le- champ.

Désormais ACT recording artist, Lou Tavano publiera son debut album fin février 2016. Intitulé « For You », ce disque comprendra onze compositions originales et une reprise. Chaque chanson est une histoire qui permet à l’auditeur d’entrevoir la psyché d’une artiste souvent décrite comme une interprète totale.

Le succès qu’elle rencontre à chaque concert en est la preuve, le public étant toujours conquis par la sincérité et l’engagement d’une artiste unique dans le paysage musical français.

« Among them were a most-memorable Lou Tavano, a captivating European song stylist who sounds sweet one moment and searing the next. » All About Jazz

« J’ai entendu pour la première fois Lou Tavano lors de la journée internationale du jazz (…) et elle en a été la révélation avec sa façon unique d’entrer en scène, de donner le tempo, de poser sa voix et de vous inviter à partager son univers. » Frank Cassenti, Jazz à Porquerolles

« “Habiter une chanson”, telle est la formule qui résume le mieux Lou Tavano. » Politis

3 commentaires

  1. Merci beaucoup à toi, Alan, pour cette nouvelle et belle découverte.
    J’enregistre le billet pour y revenir à loisir. Je n’ai pas encore écouté toutes les vidéos. Bonne soirée, à bientôt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s