Culture environnement & santé / Zoonoses & Pandémies

Il est très important de comprendre que nous sommes collectivement de nouveau responsables de ce qui nous arrive avec notre comportement alimentaire et sociétal. Il faut arrêter définitivement d’acheter de la viande issue d’élevages intensifs. Cette viande est une bombe humanitaire. Je ne suis pas un militant Végan mais cette industrie concentrationnaire m’écœure au plus haut point. Les dégâts de cette boucherie sont considérables à la fois sur le réchauffement climatique et sur la propagation des virus, tout comme la déforestation et la disparition des habitats naturels. La première vidéo du Monde est courte, claire et efficace. La deuxième est d’une argumentation remarquable et sans appel. Alan

PS: Autre source d’info interview de l’écologue Philippe Grandcolas :https://madame.lefigaro.fr/societe/interview-philippe-grandcolas-le-covid-19-revele-notre-mauvais-comportement-vis-a-vis-de-la-biodiversite-160420-180733

https://youtu.be/O0NUFPT7rag

Cette vidéo extrêmement bien documentée d’athlète éthique est plus que convaincante sur notre responsabilité liée à la consommation de produits d’élevage à forte dominante intensive.

Athlète éthique
https://youtu.be/ZjRNIqcWExk

4 commentaires

  1. Bravo Alan, et merci pour ta prise de position juste, et humaine, sur le sujet délicat de nos excès, notamment alimentaire. Il est clair que nos comportements doivent changer, avec ou sans l’aide des politiques.
    Nous devons tous prendre nos responsabilité et tirer des leçons de notre course à la croissance.
    J’espère que ton post sensibilisera beaucoup de monde à ces questions là.
    Bonne journée
    Ben

    1. Merci Ben. J’en profite pour te demander des conseils au sujet de mon blog. Est-il trop varié au sujet des thèmes abordés (poésie, musique, ecologie, cinéma)? Pigraï est-il un nom et un personnage qui colle avec tout ça? Dois-je lui donner une autre orientation, un autre nom?
      Ou bien faire deux blogs séparés ? Bonne journée à toi. Alan

  2. Merci Alan, Je suis flatté que tu me demandes mon humble sentiment, que voici.
    Je pense que ton blog actuel, qui est un blog de culture générale, est très bien sur la forme. Les sujets sont variés, certes, mais c’est ce qui est appréciable, découvrir des tas de choses intéressantes en tous domaines. Ton humour, ta plume, et ta vivacité d’esprit nous font découvrir avec plaisir les sujets que tu présentes.
    De plus, Pigraïs flair est très agréable à consulter quand on prend le temps de surfer un peu parmi toutes tes truffes. Excellent.
    Ma seule suggestion serait que tu mettes en valeurs tes textes, récits, et poésies personnelles sur un second blog. Tes écrits sont d’une beauté incroyable, de mon point de vue c’est du grand art, il serait donc bien que tu leurs fasses une belle vitrine, ce qui déchargerait un peu ton premier blog.
    Voilà pour mes observations, j’espère qu’elles te seront utiles.
    Merci encore pour tout ce que tu nous fais découvrir via ton blog.
    Au plaisir de te lire prochainement
    Ben

    1. Un grand merci Ben pour ton retour. C’est moi qui suis flatté par tes éloges. Je ne les attends pas mais cela fait du bien de recevoir ce cadeau. Ton approche est pertinente sur le fait de séparer mes écrits sur un second blog à dimension plus personnelle et plus impliquée. Merci beaucoup Ben pour ces remarques constructives. Bon dimanche. P.S : Peux-tu me renvoyer ton lien sur tipeee?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s