Coup de cœur pour l'océan, notre avenir primordial

Pigraï aime la mer et vous livre un article coup de cœur sur l’importance de océan et l’impact de sa santé sur notre avenir.

Quelles solutions

Quelles solutions trouver pour enrayer le vaste problème de l’acidification des océans et du primordial ralentissement de la boucle océanique (voir vidéos ci-dessous sur le gulf stream et l’acidification) ? Nous sommes tous concernés, consommateurs, décideurs politiques et industriels. Les scientifiques travaillent actuellement pour créer du lien avec les hauts responsables du monde politique et de l’industrie car l’enjeu est de taille. Il s’agit de la survie même de toute la vie et des ressources dans l’océan. Dans la vidéo ci-dessous (« créer des liens »), à partir de la 7e minute, est abordée la question du lien fondamental entre les scientifiques, les décideurs politiques et les industriels . Contrairement à ce que l’on pense souvent, la majorité de ces hommes et de ces femmes sont des décideurs conscients . La communication entre toutes ces personnes est primordiale pour que les investissements se fassent au bon endroit. Mais faut-il leur faire totalement confiance?
Plusieurs solutions sont à l’étude. Certaines sont déjà à l’œuvre et sans risque, d’autres sont plus hasardeuses comme le montre le film d’animation « l’Océan pour le climat » (ci-dessous) créé par L’IDDRI (https://www.iddri.org/fr).

Et nous citoyens, consommateurs, que pouvons nous faire? Devons nous faire quelque-chose ? L’effondrement dont nous parlent les collapsologues a t’il déjà commencé? Boycotter la consommation de produits industriels et lointains, néfastes pour notre environnement, notre budget, nos emplois et notre santé est-il si grave…? Je crains que nous n’ayons plus le choix et que la nature nous répond déjà. L’effondrement a déjà lieu et il est fort probable que les prochaines années nous fassent comprendre l’absurdité de notre système basé sur l’hyper consommation. Je crois que l’humain, comme toujours, comprend quand il est face au mur ou dans le mur ! (Inondations, cyclones, dégâts démesurés….)

De quoi avons nous vraiment besoin ?

D‘un air propre et d’une eau potable, d’aliments sains, de vêtements durables, d’un habitat économe et écologique pour nous protéger des intempéries et surtout de liens humains, d’amour, d’amitié. La grande majorité des produits que nous consommons sont des gadgets, des pommades à bien être dont nous pourrions nous passer si nous n’étions pas en permanence sollicités par la publicité, les SMS intrusifs, les black friday, les soldes et les fêtes de machin, de truc et le père Noël !

Depuis quelque temps, ne plus consommer me fait du bien . Je ne réponds plus à la pression pour acheter tel truc ou tel bidule car je trouve ce système tellement absurde, qu’il n’a pas de sens à mes yeux. Les humains ont vécus et survécus sans cette abondance factice. Nous ne sommes pas ce que nous achetons ! Nous sommes des êtres de lien et l’effondrement de notre système de consommation va nous faire du bien à tous même s’il faudra passer par une adaptation sévère, très sévère même.

Je vous invite à regarder ces vidéos ci-dessous avec la plus grande attention, pas pour flipper mais pour prendre conscience de l’enjeu et surtout communiquer partout autour de vous, de saisir vos politiques, les décideurs industriels, vos collègues de boulot, vos amis. Notre ancien (i)monde va s’effondrer pour laisser place à quelque-chose de nouveau, à réinventer collectivement. Il va aussi falloir que des dirigeants du vieux monde s’en aillent 😉 . A nous de les déloger !

Pigraï / La culture a du sens – Dimanche 1er Décembre 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s