Lucas Santtana / Le soleil rebelle

Du soleil dans un monde trouble. La voix suave de Lucas murmure à ses compatriotes brésiliens de rester soudés et de résister dans cette période difficile depuis l’avènement de Jair Bolsonaro.

« Puisque nous sommes dans une époque où tout le monde crie très fort, où personne ne veut écouter l’autre, j’ai pensé que c’était le moment de parler tout bas aux oreilles des gens » (Lucas Santtana)

Né à Salvador de Bahia, Ne pas confondre avec Carlos Santana) Lucas Santtana est l’héritier turbulent des Tropicalistes (Tropicália), qui étaient apparus dans les années 60 au Brésil en réaction à la dictature militaire, avec parmi eux Caetano Veloso, Gilberto Gil. Lucas Santtana va tous les rencontrer, très jeune même, puisque son père Roberto Sant’Ana était un producteur connu au Brésil, Tom Zé (autre grand musicien) fait partie de la famille, autant dire qu’il a baigné d’emblée dans univers riche de musique et de politique. (Source France Inter)

« O céu é velho há muito tempo » / Un album poétique et militant

L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste observe et nous conte avec grâce les tumultes de son pays en proie à l’obscurantisme depuis l’élection du président d’extrême droite Jair Bolsonaro. Une fois encore, le neveu de Tom Zé prend les armes musicales et poétiques contre les attaques aux minorités, la perversité des élites, la légalisation du port d’armes ou l’annexion et la destruction des terres indigènes en Amazonie. Mais cette fois son analyse des dérèglements de nos sociétés se conjugue avec la chaleur et l’optimisme des ballades de musique nordestine, du xote, du baiao, du forro, de la samba de Bahia… Un album sur lequel il a convié des artistes de la jeune garde turbulente (Jaloo, Linn da Quebrada, Duda Beat) ainsi que la chanteuse Juçara Marçal du trio jazz punk Metá Metá.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s