Porté par l’excellente Cécile de France dans une interprétation naturelle, juste et habitée, le film de Fabienne Berthaud nous fait voyager dans de magnifiques paysages de Mongolie et nous plonge dans la vie de ses habitants éleveurs si proches de la nature, vraiment, eux, « into the wild ». Grâce à un scénario bien maîtrisé, le film ne tombe jamais dans le cliché. Les séquences de transes sont des points culminants du film grâce à un son puissant qui vous transperce et un superbe montage d’images rapprochées. La musique de Valentin Hadjadj et la qualité photographique viennent transcender l’histoire qui nous émeut d’autant qu’elle est inspirée d’une histoire vraie.
Pigrai’s Flair / la culture a du sens / 24 Novembre 2019

Cette histoire, dit la réalisatrice, «interroge nos peurs; ce que l’on ne comprend pas et ce que l’on ne maîtrise pas, entre visible et invisible, rationnel et irrationnel, entre science et chamanisme. Mais, avant tout, c’est une grande histoire d’amour. »
Ce film est Inspiré d’une histoire vraie, celle de la Française Corine Sombrun (voir article dédié) qui s’est découvert un don, celui des chamanes permettant de parvenir à des états de conscience différents. Un don qui a bouleversé sa vie : « Une pelle m’est tombée dessus. Je n’étais pas prévenue que cela me tombe comme ça [dessus] » résume la journaliste qui a écrit son autobiographie Mon initiation chez les chamanes,.qui a inspiré le film. Ce dernier raconte son expérience mystique de la transe, et comment parvenir à ces états de conscience cachés aux yeux du monde. Une aventure onirique et mystérieuse.

Synopsis
Corine est une ingénieure du son complètement dévastée par la mort de son mari après des années de maladie. Quand on lui propose d’aller se régénérer en collectant des prières et des chants pour une série de documentaires sur la spiritualité, la jeune femme demande juste la destination la plus lointaine… Elle ne se doute pas que ce voyage va l’entrainer encore plus loin… à la découverte d’un pouvoir personnel totalement déstabilisant : un don de chaman…