Gunter Pauli / L’économie Bleue

Dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme. Voir les déchets sous un autre jour, en créer une nouvelle richesse, c’est ce qui définit la Blue economy, circulaire, proposant un monde avec zéro déchet, un système viable qui respecte les principes économiques en amenant une nouvelle richesse à tous les niveaux. Nous sommes passés d’une économie rouge, basée sur une croissance sans fin mais dangereuse pour la planète à un économie verte, plus respectueuse de l’environnement mais qui crée encore trop de déchets et qui reste chère pour une grande partie de la population. L’économie bleue a beaucoup d’avenir et dans beaucoup de domaines.

Gunter Pauli est un industriel belge né en 1956 à Anvers, il est surnommé le Steve Jobs du développement durable, car il propose une économie bleue inspirée des systèmes de la nature pour résoudre les crises économiques, sociales et écologiques. Il a créé l’association ZERI (Zero Emissions Research and Initiatives) et à écrit un livre dont le titre de cet article s’inspire :  « L’économie bleue, 10 ans, 100 innovations, 100 millions d’emplois ».

Vidéos courtes pédagogiques sur l’économie bleue :

A 2mn20, témoignage en français (ST English) de Fatima Zahra, ingénieure chimiste, qui nous explique comment transformer des déchets en monde rural en énergie locale pour des pompes à eau.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s