Si l’âme est un piano en noir et blanc, Roberto Fonseca le cubain sait la toucher dans ses profondeurs et dans toute son énergie. Il suffit de le regarder jouer pour voir à quel point il est habité par la musique et ce qu’elle représente pour lui. Entouré de musiciens exceptionnels, Chaque concert est un grand moment de jazz et d’émotion.
Pigraï / Truffes musicales / la culture a du sens / Mercredi 13 Novembre 2019

Biographie
Par Wikipédia
Roberto Fonseca est un pianiste de jazz né à La Havane en 1975. Dès son enfance, il est bercé par la musique. Son père est batteur et sa mère, Mercedes Cortes Alfaro, chanteuse professionnelle. Ses deux demi-frères sont aussi musiciens : Emilio Valdés est percussionniste et Jesùs « Chuchito » Valdés Jr. est claviériste.
Roberto Fonseca fait ses études à l’Institut Supérieur d’Art de La Havane (ISA). Il en sort diplômé avec une spécialisation en composition. Très vite, il délaisse les percussions pour le piano. En 1991, à seulement 15 ans, il fait une première apparition remarquée au festival « Jazz Plaza » de La Havane.
Il enregistre son premier album, En El Comienzo, avec Javier Zalba et le groupe Temperamento en 1998. Il reçoit le prix du Cuba’s Best Jazz Album (Meilleur Album de Jazz Cubain) en 1999. Après ce succès, il travaille sur deux albums solos, Tiene Que Ver et Elengo. Il y combine le jazz latin, les percussions, la basse, le hip-hop, la musique urbaine et les rythmes afro-cubains.
En 2001, Roberto Fonseca se rend au Japon pour enregistrer son album No Limit : Afro Cuban Jazz. La même année, il intègre le célèbre Buena Vista Social Club aux côtés d’artistes de renom tels que Rubén González, Ibrahim Ferrer, Cachaito, Guajiro Mirabal et Manuel Galban.