Idriss Aberkane

Idriss est un spécialiste des neuro-sciences appliqués, un chercheur qui énerve et on comprend pourquoi. Il est un peu comme une boule qui arrive sur un jeu de quilles bien alignées depuis des années. Sa remise en cause de certaines rigidités dans le monde de l’éducation et de la science par exemple fait réagir certaines personnes bien ancrées sur leurs certitudes. Pour Pigraï, Idriss est un homme qu’il faut écouter avec attention. Notre société a besoin de bouger dans ses fondements, dans ce qu’elle croit être pour acquis. Nous avons besoin de changer de paradigmes et de revoir aussi notre histoire, un peu trop occidentalisée.

Biographie

Son CV énerve. Pigraï est plutôt admiratif :). Cet homme aime ce qu’il fait, est juste un homme qui s’investi beaucoup.

Idriss Aberkane est né en 1986, formé dans une école primaire expérimentale au sein d’une ZEP (zone d’éducation prioritaire), passé par Normale Sup’ et Cambridge, il est titulaire de trois doctorats : en neurosciences, en géopolitique et en littérature (étude sur le soufisme), il est professeur à Centrale-Supélec, chercheur à Polytechnique, chercheur affilié à Stanford, professeur d’économie de la connaissance pour Mazars et ambassadeur du Campus des Systèmes Complexes Unitwin/Unesco. Ayant conseillé plusieurs gouvernements (marocain notamment) et multinationales, il a donné plus d’une centaine de conférences sur quatre continents. En 2009, il crée également un opérateur de microcrédit agricole à taux zéro dans la vallée du fleuve Sénégal, puis une société de jeux vidéos éducatifs, Scanderia.

Idriss Aberkane est Président de la Fondation Bioniria (Fondation Suisse pour la Bioinspiration), Président de General Bionics SA, Président de Chréage SA et Fondateur de l’opérateur de microcrédit à taux zéro Eirin International au Sénégal (qui a planté plus de 20 000 arbres et accompagne plus de 40 familles dans la vallée du fleuve Sénégal).

Libérez votre cerveau

Vous êtes plus intelligent que vous ne le pensez ! C’est ce qu’Idriss Aberkane va vous démontrer grâce à une nouvelle science : la « neuroergonomie ». Vous allez découvrir comment utiliser au mieux votre cerveau à l’école, au travail et dans tous les aspects de votre existence. Ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou qui ont une mémoire phénoménale n’ont pas un cerveau plus développé que le vôtre. Ils s’en servent juste de façon différente.
Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d’être un génie, il suffit d’utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Nous en sommes tous capables.

L’Age de la connaissance

Idriss ABERKANE « Notre connaissance est infinie. Tout le contraire de notre système actuel fondé sur les hydrocarbures, dont la source finira inexorablement par se tarir. Ainsi, l’économie de la connaissance nous assure un développement durable. Une révolution !
Une économie qui ne ressemble pas à l’économie. Du moins pas à celle, vorace, que le monde a développée depuis la révolution industrielle. Mieux, elle en défie toutes les lois : sa matière première est inépuisable, elle favorise le partage, et son pouvoir d’achat dépend de chacun d’entre nous. Elle trouve déjà des prolongements majeurs grâce au biomimétisme […]
C’est donc un enjeu capital pour l’écologie, notre gestion des déchets ou encore la lutte contre la pauvreté… Il doit aujourd’hui guider toutes nos politiques. »
I. A.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s