Victor Hugo / Le dessin, exutoire créatif

Hugo a produit plus de 4 000 dessins. Peu de temps avant son exil, le dessin était devenu une activité importante pour lui, qui avait pris la décision d’arrêter d’écrire pour se consacrer à la politique. Le dessin est devenu son exutoire créatif exclusif entre 1848 et 1851.

Hugo travaillait uniquement sur le papier et à petite échelle; généralement en plume et laque à l’encre brune ou noire, parfois avec des touches de blanc et rarement avec des couleurs. Les dessins survivants sont étonnamment accomplis et de style « moderne » dans leur style et leur exécution, préfigurant les techniques expérimentales du surréalisme et de l’expressionnisme abstrait.

Il n’hésiterait pas à utiliser les pochoirs, taches d’encre, flaques et taches de ses enfants, empreintes de dentelle, « pliage » ou pliage (par exemple, taches de Rorschach), « grattage » ou frottement, en utilisant souvent le fusain d’allumettes ou ses doigts au lieu d’un stylo ou d’un stylo. brosse. Parfois, il mélangeait même du café ou de la suie pour obtenir les effets souhaités. Il est rapporté que Hugo a souvent dessiné avec sa main gauche ou sans regarder la page, ou lors de séances spirites, pour accéder à son esprit inconscient, un concept popularisé plus tard par Sigmund Freud.

Hugo a gardé ses œuvres hors de la vue du public, craignant que celles-ci n’occultent son travail littéraire. Cependant, il aimait partager ses dessins avec sa famille et ses amis, souvent sous la forme de cartes de visite richement faites à la main, dont beaucoup étaient offertes en cadeau aux visiteurs lorsqu’il était en exil politique. Certains de ses travaux ont été montrés et appréciés par des artistes contemporains tels que van Gogh et Delacroix; ce dernier a exprimé l’opinion que si Hugo avait décidé de devenir un peintre au lieu d’un écrivain, il aurait éclipsé les artistes de leur siècle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s