Portrait musique / Coup de cœur /Kate Bush

Catherine « Kate » Bush est née le 30 juillet 1958 à Bexleyheath, dans le Kent, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Élevée dans une famille où les arts sont omniprésents, elle se met seule au piano à 11 ans, écrit ses premières chansons deux ans plus tard. À 16 ans, elle enregistre les démos d’une cinquantaine de chansons que sa famille envoie aux maisons de disques… sans succès. Une de ses cassettes atterrit entre les mains de David Gilmour. Fasciné, le chanteur et guitariste de Pink Floyd aide la jeune fille à enregistrer des maquettes plus professionnelles. Kate Bush a 19 ans et demi quand son premier album « The Kick Inside » sort le 17 février 1978, produit par le musicien Andrew Powell, ami personnel de Gilmour…
« Wuthering Heights » (1978), tout premier 45 tours de Kate Bush, est sorti le 20 janvier 1978. Le texte s’inspire du roman éponyme d’Emily Brontë (« Les Hauts de Hurlevent » en français). la chanson se hisse à la première place des charts britanniques et y restera quatre semaines. « Wuthering Heights » demeure à ce jour le plus grand succès de Kate Bush.

Kate Bush explique ses 35 ans d’absence sur scène

27 nov. 2016 23:28 – Par Sabine BOUCHOUL / LCI

COME-BACK – A l’occasion de la sortie de son album live, « Before The Dawn », Kate Bush a expliqué pourquoi elle n’est pas montée sur scène pendant trente-cinq ans. Elle avait fait son retour en 2014 pour une série de concerts à Londres.

C’est une artiste qui donne rarement des interviews. Et une artiste qui n’a pas fait de concerts pendant 35 ans. Avant son retour en 2014, la dernière fois que Kate Bush était montée sur une scène, c’était en 1979. Dans le journal The Independant, la chanteuse s’est exprimée sur ce très long hiatus, à l’occasion de la sortie de son album Before The Dawn (enregistré pendant sa série de concerts au London’s Hammersmith Apollo). 

Elle explique : « ce n’était pas prévu ainsi ». Et de développer : « j’ai vraiment aimé la première série de concerts que nous avons donné

et le plan était de créer de la matière fraîche, faire deux nouveaux albums puis un autre spectacle, mais au moment de finir l’album The Dreaming, nous nous sommes rendu compte qu’on s’en éloignait, parce que je m’impliquais beaucoup plus dans le processus d’enregistrement ».

La chanteuse déclare également que chacun de ses albums sont aussi des projets visuels  « et même si ce sont des pièces courtes, c’est un énorme travail de les mettre ensemble ». C’est donc presque logiquement que Kate Bush s’est rendue à l’évidence :  « Je ne suis pas une artiste de concert en live et mais une artiste de studio avec un fort attachement au visuel ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s