Ecologie / Records de plantations en Inde

La « révolution verte » des années 70 en Inde, c’était le déploiement d’une agriculture intensive et de l’usage massif de pesticides dans les campagnes indiennes. Une révolution qui a eu des conséquences dramatiques sur le plan environnemental et social, avec ces centaines de paysans indiens qui se suicident chaque année, trop endettés par les géants de l’agro-industrie.

Ici, c’est une autre révolution verte qui se trame : l’engagement du géant indien dans la lutte contre le réchauffement climatique. Lors de la COP21, l’Inde s’est engagée à planter 95 millions d’hectares de forêts d’ici 2030. Une promesse ambitieuse.

Pour y parvenir, les États indiens multiplient les initiatives citoyennes de plantations d’arbres. Le dernier record de reforestation est d’ailleurs tenu par l’Uttar Pradesh, qui a planté 50 millions d’arbres en 24 heures en juillet 2016. Le Kerala en a également planté 10 millions en 24 heures, en juin 2017.

Le record a été enregistré au Guinness Book dans la catégorie « reforestation« . Pour cela, 1,5 millions de personnes se sont mobilisées en Inde le dimanche 2 Juillet 2017 dans l’État indien du Madhya Pradesh pour planter 66,75 millions d’arbres en douze heures. Une importante mobilisation citoyenne donc, avec la participation de personnes de tous horizons, mais aussi un symbole de l’implication de l’Inde dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s